Baidu répond à Google
Pour Baidu, le principal moteur de recherche
chinois, le piratage qu'il a subi le 12 janvier dernier ne serait pas de la faute des autorités mais de celle de son fournisseur de domaine, l'américain register.com. "A la suite d'une grosse négligence de Register.com (...), la résolution du nom de domaine de www.baidu.com a été illégalement et malignement altérée" rendant le site inaccessible pour des utilisateurs du monde entier et entraînant de "graves dommages" pour Baidu, a-t-elle poursuivi.Baidu porte plainte pour piratage
Un porte-parole de Baidu avait expliqué alors que l'interruption avait été provoquée par "une manipulation extérieure de son DNS (Domain Name Server/système de nom de domaine) aux Etats-Unis".
Du fait de cette manipulation, les internautes voulant se connecter à baidu.com étaient dirigés sur une page ornée d'une drapeau iranien et de messages en anglais et farsi revendiquant le piratage au nom de "la cyberarmée iranienne", en "réaction à l'intervention des autorités américaines dans les affaires intérieures de l'Iran". Et c'est donc pour négligence que Baidu a décidé de porter plainte aux Etats-Unis contre son fournisseur de nom de domaine.
Pour mémoire, cette "cyberarmée iranienne" avait également sévi en décembre dernier et c'est le site de microblogging Twitter, largement utilisé par l'opposition iranienne lors des manifestations de juin, qui en avait été brièvement la cible. Ces pirates dénoncaient alors "l'ingérence sournoise" du site de micro-blogs dans les affaires de l'Iran.
voir aussi la tribune