La délibération sur les subventions attribuées aux associations sportives de la ville de Laon a mis le feu aux poudres lors du conseil municipal.
Elle évoque « un simulacre de concertation » et estime qu’on s’est un peu moqué d’elle. « Quand je suis rentrée après plus de deux heures de réunion, j’ai eu la désagréable surprise de trouver dans ma boîte aux lettres le document pour le conseil municipal avec le tableau de subventions déjà rédigé. Aujourd’hui, on nous propose le même avec un simple changement de 100 euros d’une ligne sur une autre. A quoi sert cette commission ? »
Elle dénonce encore des subventions consenties à des clubs qui n’ont pas donné les documents nécessaires, des dossiers vides de chiffres.
Des accusations graves pour le maire, Antoine Lefèvre, qui n’admet pas qu’on puisse suspecter la Ville de complaisance envers certains clubs.
« Cela fait une vingtaine d’années que l’office municipal des sports répartit et propose les subventions afin justement que le politique n’interfère pas. Le document que vous avez reçu est juste un projet de délibération. Quant aux pièces manquantes, les syndicats, par exemple, ne nous communiquent pas certains éléments. »
Philippe Mozin, adjoint chargé des sports, explique à son tour que des règles bien précises existent pour l’attribution des subventions (nombre de licenciés, trésorerie), avec parfois des critères qui ont été ajoutés, comme l’existence ou non d’une école de jeunes ou la participation à la vie locale.
« A partir de ces règles, les services font un travail préalable pour que la commission puisse travailler sur des propositions. Quant aux associations comme la FCL foot, entre autres, qui a envoyé sa demande en retard, sa subvention a été diminuée de 300 euros. »
Pas de quoi convaincre Claudine Brunet, qui insiste sur le fait que la colonne qui devait être discutée était déjà remplie et qui n’apprécie guère le rapprochement fait avec les syndicats.
Elle est soutenue par Dominique Pierre, PS, qui estime lui aussi que c’est désagréable parfois dans les commissions d’avoir l’impression que tout est déjà entériné.
Autre pomme de discorde, les subventions au club de plongée (20 000 euros) et à la FCL natation (80 000) : « La Ville les entrées au Dôme des adhérents, même les non Laonnois », regrette Dominique Pierre.
« Dans toutes les associations, il y a des non-Laonnois », répond le maire.
source: l’Union