Pricerunner

Par Anaïs Valente

Les comparateurs de prix, j’ai découvert ça totalement par hasard.En cherchant un bouquin sur un moteur de recherche.Un lien m’a transportée sur une liste reprenant ce bouquin, à des tas de prix différents.Glups.Kekseksa ?

C’est ainsi que j’ai fait connaissance avec les comparateurs de prix, sans vraiment m’y intéresser, je l’avoue.Manque de temps, paresse, manque de curiosité. Je suis encore de la vieille école : je vais dans un magasin, j’achète, sans avoir réellement comparé au préalable (sauf en cas de big méga promotion de la mort qui tue).

Alors, lorsqu’on m’a proposé de tester Pricerunner, décrit comme « un service de comparaison de prix gratuit conçu pour aider les consommateurs, fondé à Stockholm en 1999 et lancé en France en 2001 », ça m’a donné envie.Enfin savoir.Enfin entrer dans les méandres de ce type de site, en découvrir les bons plans et les subtilités (je sais j’ai toujours deux guerres de retard, et je le réalise en découvrant que Pricerunner existe depuis 1999, époque où je n’avais même pas mon propre PC, diantre).

Tout ça c’est bien beau, Mesdames et Messieurs, mais en pratique, hein, ça se passe comment en pratique ?

Première recherche « Anaïs Valente ».Aucun résultat.Et non, je ne suis pas à vendre.

Seconde recherche « Ipod Shuffle ».Ben oui quoi, j’en ai envie, ça fait un bail, depuis que Mostèk ma sadique collègue s’en est offert un tout beau tout neuf, et que moi je traîne mon vieux lecteur tout griffé (envie, péché capital monstrueux).Et là, je tombe des nues.Des centaines d’Ipod.Et des dizaines d’Ipod shuffle.J’apprends ainsi qu’il existe trois générations d’Ipod. Ah bon ?Dois-je plutôt m’orienter vers la grand-mère Ipod, la fille ou la petite-fille ?Dilemme.J’en choisis un rose d’une génération inconnue et je fonce comparer.Les prix sont clairement mentionnés : de 67 à 89 eur.Waaaaw j’ignorais qu’on pouvait déjà en trouver à 67 eur.Et y’en a même un à 61 eur et des poussières, mais bleu.Ça fait mec.J’en veux un rose.Ça fait fille.Ça y est, c’est dramatique.Je bave.

Pari gagné.PriceRunner compare en effet les prix de façon transparente, et, surtout surtout (et c’est là le grand intérêt que je lui trouve), il propose l’article le moins cher en premier, sans privilégier d’éventuels partenaires au détriment de vendeurs non partenaires.Preuve si besoin en est que les listings obtenus sont totalement subjectifs.De plus, dans la FAQ, la manière dont le listage des marchands a lieu est expliquée.Une FAQ d’ailleurs très claire et pleine de bons conseils.Enfin, le site propose la « Charte de confiance Pricerunner »  qui permet de trouver des marchands dignes de confiance au moyen des médailles d’or, d’argent ou de bronze qui leur sont attribuées.En ce qui concerne les marchands, j’ai constaté que les avis des internautes à leur sujet sont facilement consultables.  Utile, très utile.

Seule restriction, les marchands sont souvent situés en France, il est bon alors de se renseigner quant aux frais de port vers la petite Gelbique, la livraison gratuite étant souvent réservée à la France métropolitaine (bande de racistes va).

Chuis contente tiens, je sais enfin clairement ce qu’est un comparateur de prix !Et j’ai enfin fait ma première comparaison.Et ça me démange, mais ça me démange : j’ai envie d’un Ipod Shuffle.Rose.Comme mon blog...