crédit photo: luc legay
Nous sommes déjà presque rendu à la fin du mois de janvier. Et oui, il faut aussi le croire, nous sommes en 2010. Déjà !
Où pensiez-vous être en 2010? À 28 ans, je me disais avoir une maison et des enfants, comme tout le monde. En me rapprochant de ces années, j’en ai voulu autrement. Et merci mon dieu.
Déjà fin janvier, vos résolutions, ça va? Elles tiennent encore le cap?
Au gym en tout cas, il y a encore foule.
En anglais, ils appellent ça le “Blue Monday” pour ce dernier lundi. La journée la plus déprimante de l’année. La journée que tout le monde commence à recevoir leurs factures des fêtes, et aussi la journée que les résolutions commencent à prendre le champ.
Déjà.
Il est démontré qu’après 1 mois, 50% des nouveaux membres dans les gyms n’y vont presque plus. Après 3 mois, un autre groupe de 50% tombe au combat.
Je n’aime pas parler de résolutions, mais plus d’objectifs, où ses objectifs rassemblés, ça donne un plan, une carte de route.
Il ne faut pas oublier qu’un plan n’est qu’un guide. Il va toujours changer en cours de chemin. Et la route n’est jamais comme on aurait souhaité qu’elle soit.
Pourquoi faut-il mettre en place un plan?
Comme je le disais plus haut, un plan est comme une carte de route, une map. Vous avez déjà voyager sans map? Vous êtes déjà entrer dans une ville sans carte de touristes?
Oui, parce que nous sommes tous des touristes de notre propre vie. Et je le conseille de l’être.
Et qu’est-ce que ça donne sans map? On se perd facilement. Nous sommes déboussoler.
Oui, il peut y avoir des belle surprises, mais chance est-elle que ça fasse “patate” plus souvent qu’autrement.
Un plan permet d’avoir une directive sur sa propre vie. Une flèche qui nous indique par où s’en aller.
Un plan permet de voir clairement ce que l’on veut faire ou avoir.
Et comment faire son plan?
Rien de mieux ou de plus efficace que de le mettre à l’écrit.
“Oh non, c’est difficile de mettre les choses à l’écrit. Pourquoi?” Même moi quand je lis des livres qui me demandent des exercices écrits, je chigne. Mais je le fais pareil (I’m no “mauviette”).
Vous avez déjà une partie de la réponse. Ça demande un effort de mettre sur écrit ses pensées.
“Les pensées s’envolent, les écrits restent.” Ce n’est pas de moi. Mais le point étant qu’écrire c’est le premier geste vers l’action.
Parce que l’important, je le dis toujours, c’est être dans l’action.
La contemplation, le stage que tout le monde est généralement, n’a que du bon pour imaginer ce que l’on veut ou faire. Après, il faut mettre ça en route !
Oui, c’est beau l’écrire, mais comment?
En étant EXTRÊMEMENT précis. C’est écrit assez gros?
Pas de “Je veux perdre du poids”. Non.
Pas de “Je veux devenir riche”. Non.
Pas de “Je veux être un bon père”. Non.
C’est trop vague. Trop flou.
Il faut être le plus précis possible. Parlez en terme d’années, de mois, de semaines, de jours, d’heures, de minutes, de chiffres, de livres, de dollars, de couleurs, de grandeurs, d’endroits et de pieds carrés.
Et devant votre objectif, il faut placer un verbe d’action au présent.
Par exemple: “En décembre 2010, j’acquiers ma première maison avec 3 chambres à coucher, un sous-sol, un foyer, une entrée de garage, 2000 pieds carrés habitables à Laval d’une valeur de 275 000$.”
Ça commence à être plus précis.
Un autre: “Pour juin 2010, je perds 23 livres de gras, prends 5 livres de muscles, en m’engageant un entraîneur au gym [entrez le nom de l'endroit] à raison de 5 séances par semaine, en mangeant 6 repas par jour et 1800 calories. Et tout cela en ajustant à toute les semaines et mesurant mes progrès.”
C’est plus précis? Ça donne une idée?
Impliquez les autres dans vos démarches
On ne peut rien faire tout seul. Rien. Il faut se rentrer ça dans la tête. C’est la base de l’être humain, vivre et aider son prochain.
Quand on met ses objectifs, son plan par écrit, on peut ensuite le partager à d’autres, et je le conseille de le faire. Quelqu’un de confiance, votre blonde, copain, famille et amis peuvent être là pour faire ce travail.
Et maintenant, aujourd’hui, pourquoi pas le mettre en statut Facebook, ou Twitter, sur votre blogue? Et annoncez à tous où vous en être rendu dans vos objectifs?
Il faut se mettre dans une position que l’on n’a plus le choix de faire marche arrière. On a des gens qui vont nous le remettre sur le nez.
Toujours l’avoir dans la face
Et en dernier lieu, garder ses objectifs bien en vue:
- sur son réfrigérateur
- sur le mur de son bureau
- sur le mur devant le bol de toilette (quoi? c’est bien de se détendre et de penser à ses objectifs en même temps)
- sur le wallpaper de son ordinateur
- sur son blogue
- alouette
Capiche? J’en ai déjà dit assez. On arrête là et la suite une prochaine fois. En attendant, allez écrire vos objectifs.