Les objets jetables sont présent partout dans notre quotidien, cela va de la canette de soda aux paquets de cigarettes en passant par les lingettes et autres cotons démaquillants !
Ce mode de consommation si répandu par notre bon vieux capitalisme doit s’arrêter. Certes c’est très pratique, on prend, on utilise et on jette… appliquez à un consommable cela parait logique mais appliquez cette formule à toutes autres choses et vous passerez pour le dernier des fumiers !
Si vous ajoutez à cela, que c’est quand même des grands génies du marketing qui durant un brainstorming, tout aussi génial, ont pondu que si un objet avait un cycle de vie court, il faudrait le remplacer donc consommer! Tout cela ne reposant que sur leur confiance en cette inaliénable valeur humaine qu’est la fainéantise ou le refus des contraintes !
On peut raisonnablement se dire qu’il est temps de réagir, non ?
Et si on doit jeter, juste avant demandez vous, qu’est ce que je pourrais en faire ?
Chez boutiquebio.fr, on réutilise au maximum, c’était d’abord une nécessité et puis c’est devenu une habitude et le grand avantages des habitudes, c’est qu’elles ne sont pas contraignantes …
Je crois que nous n’aimons pas jeter, nous n’avons pas jeter un feuille de papier qui n’était noircis de notes recto verso, jeter un carton qui n’était vraiment plus utilisable, pareil pour les particules de calages, les étagères … ou les toners d’imprimantes qui sont secoués jusqu’à la dernière gouttes avant d’être recyclés ( milles excuses si nos bon de livraison sont parfois un peu pâlot !).
Au niveau de nos produits, nous commençons à avoir de plus en plus de formats familiaux, des couches lavables et depuis ce jour des lingettes en bambou bio pour le bébé ou pour se démaquiller.
Ces lingettes sont simplement géniales, testées par nos soins sur un bébé d’un mois, félicitation au grand boss et à Jen, ainsi que sur une maman “ombre à paupièrerophile” !
Douce, solide, très efficace, lavable, plus absorbante que le coton , ne retenant pas les odeurs, avec une texture fibreuse modérant la croissance bactérienne, ces lingettes en viscose de bambou ont beaucoup d’atouts !
La viscose de bambou c’est 90% de bambou pour 10% de polyester, c’est le seul moyen de donner une structure au bambou tissé.
De plus la production de viscose de bambou ne nécessite pas d’eau contrairement au coton et le bambou se régénèrent rapidement sans engrais ni pesticide.
Pour finir et vous montrer que Emmanuelle a bien pensé sa gamme, ne pas jeter c’est bien mais il faut entreposer et laver. Pour cela, elle propose un sac à linge passant à la machine et des paniers de la marque Handedby en plastique recyclé provenant des bandeaux servant à sécuriser les cartons d’emballage !
Retrouvez les produits BambouEco et d’ailleurs séduit par Handedby, nous pensons rentrer leurs produits, vous en pensez quoi ?