Magazine Football

Un Ronaldinho de gala

Publié le 20 janvier 2010 par Paridavenir

article-89-Ronaldinho2.jpgHonni par une grande majorité de la planète football depuis son départ chaotique du FC Barcelone en 2008, Ronaldinho retrouve enfin le sourire sous les couleurs de l’AC Milan. Fort d’une envie de jouer retrouvée, l’ancien parisien espère bien réintégrer la sélection brésilienne pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud.

Il fait de nouveau peur à tous les défenseurs ! Dimanche face à Sienne (victoire 4-0), lors du match comptant pour la 20e journée de Serie A, Ronaldinho a confirmé son grand retour au très haut niveau. Auteur d’un triplé, dont un penalty, et de plusieurs actions dont lui seul a le secret, le Ballon d’Or France Football 2005 est en passe de mettre tout le monde d’accord : la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud ne se fera pas sans lui. Mais comment un tel retour est-il possible ?

Il s’intègre enfin…

Oublions le Ronaldinho qui se morfondait sur le banc milanais en début de saison. Depuis la fin de l’année 2009, l’ancienne idole du Paris Saint-Germain brille de nouveau par son efficacité. Nouveau meilleur buteur de l’AC Milan avec neuf réalisations, le Brésilien de 29 ans a réussi un grand coup en inscrivant un doublé face à la Juventus de Turin le 10 janvier dernier, lors de la 19e journée de Série A. Son intégration au sein du groupe milanais ne fait désormais plus aucun doute. "Je me suis finalement adapté, je parle et je comprends l'italien. Désormais, je me sens chez moi, heureux comme si j'étais au Brésil... Le système offensif me plaît, il n'y a que nous et Barcelone qui jouons d'une manière aussi spectaculaire", explique l’intéressé, selon Sports.fr.

De son côté, la presse croit être revenue cinq ans en arrière, période faste de la star brésilienne. Leonardo, l’entraîneur de l’AC Milan, savoure dans L’Equipe : "C'est normal, quand quelqu'un ressent de l'amour, il répond. Il fait plaisir à tout le monde, c'est un grand joueur. Il fait une très bonne saison, est en train de redécouvrir le goût de bien jouer et de marquer des buts". Outre son envie, l’ancien meneur de jeu barcelonais retrouve aussi un féroce appétit. "Nous savons que nous devons travailler dur pour le Scudetto mais cette équipe de Milan peut aller jusqu'au bout dans les trois compétitions", affirme sans hésiter l’attaquant auriverde. Mais cette nouvelle motivation va-t-elle s’étendre sur la durée ?

…et rêve du Mondial

A moins de 6 mois de la Coupe du Monde en Afrique du Sud, Ronaldinho semble avoir bien choisi son moment pour tutoyer à nouveau les sommets. Certes, le joueur a perdu en vitesse de dribble, mais sa vision du jeu reste intacte. De nouveau décisif dans le jeu, le coéquipier de David Beckham se rapproche peu à peu d’un retour en Seleçao (sa dernière sélection date du 1er avril 2009 face au Pérou en éliminatoires).

Auteur de cinq réalisations lors des deux dernières journées de championnat, Ronaldinho sera attendu dimanche face à l’ennemi de toujours : l’Inter Milan. Une nouvelle performance de grande classe lui donnerait définitivement le droit de postuler à une place dans l’avion qui mène tout droit en Afrique du Sud. La balle est dans le camp de Dunga, le sélectionneur auriverde. Autre motif de satisfaction pour le milieu originaire de Porto Alegre, les dirigeants milanais penseraient à lui proposer une prolongation de contrat jusqu’en 2013. L’année 2010 pourrait bien être celle de Ronaldinho…


Retour à La Une de Logo Paperblog