Les retraites seront de nouveau sur la table en 2010. Martine Aubry a surpris beaucoup de monde (moi le premier) en déclarant dimanche dernier lors du grand jury de RTL qu'elle était d'accord pour discuter de l'âge de départ à la retraite. Lire ici
Une telle position déstabilise et agace au PS. Henri Emmanuelli est monté au créneau (lire ici ) et à la gauche du PS on se pince pour y croire , le dogme de la retraite à 60 ans est sacré, pas question d'y toucher. Voir ici .
Le sujet des retraites est un sujet que j'ai souvent abordé dans ce blog (lire ici , ici et ici ) avec toujours le même fil conducteur : pour sauver notre système par répartition il n'y a pas d'autre solution que de décaler l'âge de départ à la retraite. De nombreux pays l'ont fait (l'Allemagne va passer à 67 ans) nous allons devoir le faire également. Autre impératif : tenir compte de la pénibilité du travail.
Martine Aubry brise donc un tabou à gauche, mieux vaut tard que jamais...Souvenons que le PS avait bataillé contre la loi Fillon du 21 août 2003. A l'époque, François Fillon, ministre des Affaires sociales, avait courageusement mené à bien cette première réforme des retraites.
Souvenons-nous également que le PS avait pris l'engagement dans son projet présidentiel de 2007 d'abroger la loi Fillon...Lire ici (partie sur la solidarité entre les générations).
Flavien Neuvy