Un ange passe à la Sainte Chapelle.

Publié le 20 janvier 2010 par Worldinasuitcase

Berceau de la capitale, l’Ile de la Cité a hérité du Moyen-âge plusieurs monuments magnifiques dont Notre Dame, la Sainte Chapelle et la Conciergerie. La Sainte Chapelle est considérée encore aujourd’hui comme un des chef-d’oeuvres de l’architecture gothique.

En 1237, Saint Louis achète aux Vénitiens la Sainte Couronne d’épines mise en gage par Baudoin II, empereur de Constantinople. Puis Baudouin vendra au roi d’autres reliques dont une partie de la vraie croix. Louis IX décide alors la construction d’un monument digne de les recevoir. Le roi fait édifier une somptueuse chapelle en l’espace de 5 ans dans l’enceinte de son palais. Conçue comme une immense châsse, la Sainte Chapelle n’est pas seulement un acte religieux de la part du roi. C’est aussi un acte politique, il s’affirme ainsi comme un des chefs de la chrétienté.

La Sainte Chapelle est composée de deux parties.

La chapelle basse, dédiée à la vierge était réservée aux familiers. Véritable socle de l’édifice, elle est basse de plafond et plutôt sombre.

Elle comporte une statue de St Louis.

La chapelle haute était réservée au roi et à ses proches et contenait les reliques. On a tout de suite une impression de légèreté,Des vitraux de 15 mètres semblent soutenir la voûte céleste… Tous les murs ont quasiment disparus, tout n’est plus qu’or et lumière…

Douze statues des apôtres sont adossés aux piliers recevant les retombées des ogives et des arcs-boutants.

Il ne faudra pas moins de trois ateliers de maîtres-verriers pour réussir à réaliser en 5 ans ces fabuleux murs de lumière.

La rose représente l’apocalypse.

Hélas, symbole de la royauté, la Sainte Chapelle sera l’objet de nombreuses dégradations pendant la révolution. Des décors sont détruits ainsi que la flèche, la grande châsse contenant les reliques est fondue. La Chapelle haute est transformée en dépôt d’archives, des verrières sont enlevées pour être remplacées par des rayonnages.
Duban et Lassus aidés par Violet le Duc se chargent de la restauration de l’édifice de 1837 à 1857. On leur doit le riche décor polychrome.

J’aime bien tous les petits anges…

Comme tout le monde, on s’assoit, on s’émerveille et on finit par avoir un torticolis !

Deux ou trois petits conseils avant la visite :

  • Pensez à prendre des jumelles pour mieux voir les vitraux de la chapelle haute.
  • Allez-y seulement un jour de beau temps.
  • Achetez un billet jumelé avec la conciergerie : 10 €, la Sainte Chapelle seule coûte 8€.
  • Tous les jours, à 11 h et  à 15 h, on vous propose une visite guidée d’1h15 sans réservation.

Les  reliques de la Sainte-Chapelle sont aujourd’hui conservées au Trésor de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Un autre monument incontournable de Paris.