L'aéroport de Port-Au-Prince est entièrement sous contrôle américain. Tandis que les soldats débarquent en masse, de nombreuses organisations humanitaires, et même l'ambassadeur de France à Haïti se plaignent que l'aide soit refoulée au profit de convois militaires.
Selon de nombreux rapports de presse, le Pentagone s’est- emparé du contrôle total de l’aéroport de Port au Prince et a pris complètement en charge le trafic aérien. De plus en plus d’organisations d’aide humanitaire accusent l’armée US « de concentrer ses efforts pour évacuer leurs concitoyens et amener leurs troupes et leur personnel ».
Sous prétexte de mettre fin à de prétendus pillages, les US ont obligé le gouvernement fantoche de René Préval à décréter des mesures d’urgence qui ont pour objectif de déléguer toute la sécurité du pays au Pentagone.
La présence militaire US est passée de 3500 soldats de la 82ème division aéroportée, + 2200 Marines, à plus de 10 000 soldats US. C’est totalement scandaleux que le peuple d’Haïti qui vient d’être durement frappé par cette catastrophe naturelle doive encore subir un renforcement de l’occupation militaire américaine.
Selon Jarry Emmanuel, l’officier supervisant la logistique aérienne pour la World Food Organisation :
Il y a 200 vols atterrissant et décollant de l’aéroport chaque jour, ce qui est énorme pour un petit pays comme Haïti. Mais la plupart de ces vols sont des vols de l’armée américaine. Leurs priorités s’est de sécuriser le pays. Le notre c’est de nourrir les gens.
Un avion de Médecins Sans Frontières transportant de l’aide médicale d’urgence n’a pas pu atterrir le 16 Janvier. Plusieurs vols de la Croix Rouge ont tenté en vain eux aussi d’atterrir, l’organisation humanitaire ayant choisi ensuite d’acheminer ses cargaisons de première nécessité par route via la République Dominicaine. Selon certains médias, la France, le Brésil et l’Italie avec d’autres grandes organisations humanitaires excédées que leurs cargaisons aériennes soient continuellement déroutées ont formellement déposé plainte. Des vols en provenance d’Argentine du Pérou et du Mexique transportant des équipes de secours et des vivres se sont également vu refuser par l’armée américaine la permission d’atterrir . Le Caricom, la mission d’aide d’urgence de la communauté des Caraïbes à Haïti a également essuyé des refus d’atterrissage.
Le secrétaire d’état français à la coopération, Alain Joyandet, a dit aux journalistes qu’il avait officiellement déposé une plainte auprès des Etats-Unis à cause de leur façon de gérer l’aéroport de Port au Prince. « J’ai déposé une protestation officielle auprès de l’ambassade américaine » a-t-il dit après qu’un avion français transportant un hôpital de campagne s’est vu interdire l’atterrissage à l’aéroport de Port au Prince. Après plusieurs refus identiques d’atterrissage pour des vols français transportant de l’aide humanitaire d’urgence, l’ambassadeur de France à Haïti, Didier Le Bret, a dit que :
L’aéroport de Port au Prince ne fonctionne pas pour la communauté internationale c’est une annexe du Pentagone
Le Président du Venezuela, Hugo Chavez, a déclaré le 17 Janvier que les Etats-Unis utilisaient le tremblement de terre en Haïti comme prétexte pour occuper le pays dévasté et a offert d’envoyer du fuel. Le Président du Nicaragua, Daniel Ortega, a lui aussi dit que les Etats Unis profitaient du terrible tremblement de terre qui a anéanti une partie d’Haïti pour déployer leurs troupes dans le pays.