Magazine Environnement

First Solar, SolaireDirect, Voltec Solar ... une industrie du solaire en voie de création

Publié le 20 janvier 2010 par Arnaudgossement

Ce mardi 19 janvier, j'ai pu intervenir lors du Colloque annuel du SYndicat des Energies Renouvelables. En ouverture, Jean-François Carenco, directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo, a appellé les opérateurs d'énergies renouvelables à investir en France, où ils "bénéficient" de tarifs d'achats, considérés comme élevés, voire les plus élevés au monde pour ce qui concerne le solaire.

Ces derniers temps, la presse se fait l'écho de plusieurs projets industriels de production de panneaux solaires sur le territoire français. La preuve que l'écologie peut être un facteur de progrés économique et de création d'emplois. Ainsi, le projet de Fist Solar (leader mondial sur le marché des systèmes photovoltaïques de taille industrielle) est souvent mis en avant :  400 emplois et un investissement de 100 millions d’euros. Le site retenu (100MW) est Blanquefort, près de Bordeaux.

Par ailleurs, la société Solairedirect a annoncé, la construction de deux usines (36 MW chacune) dans la Vienne et dans les Alpes de Haute-Provence. La société Voltec Solar a annoncé qu’elle allait installer une usine de panneaux photovoltaïques d’une capacité de 50 MW en Alsace, à Dinsheim-sur-Bruche (Bas-Rhin). D'autres usines devraient être exploitées comme Fonroche Pefaversa (26 MW voire 66 MW) et Solarezo en Aquitaine.

Enfin, le fabricant américain de panneaux solaires Energy Conversion Devices envisagerait de construire une usine d’une capacité de 30MW en France (La Tribune). Ce fabricant de panneaux flexibles à couches minces examine actuellement plusieurs sites possibles, dont le territoire Alsacien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arnaudgossement 7856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog