Avant même la sortie du jeu, je vous propose aujourd'hui le test de Dark Void, un jeu d'action futuriste développé par Airtight Games. Je remercie Capcom pour cet envoi en "avant première" !Scénario :
L'univers proposé était plutôt alléchant : une plongée au cœur d'un monde parallèle accessible via le Triangle des Bermudes. Malheureusement j'ai vite déchanté tant le scénario est décousu. On "survole" (c'est le cas de le dire) l'histoire, les clichés sont légion et les personnages peu charismatiques. L'histoire avait pourtant du potentiel !Graphismes :
Le jeu n'est pas aussi laid que certaines critiques l'affirment, mais il faut reconnaitre qu'il n'est pas digne de plates-formes "next-gen". Certains effets de lumières sont agréables mais la plupart des textures (notamment les décors) laissent à désirer et l'animation des personnages est rigide au possible. Hormis ces lacunes techniques, j'ai surtout regretté le manque flagrant d'originalité dans le level design. Difficile d'imposer un univers particulier sans une certaine créativité visuelle...
Gameplay :
Durant les batailles aériennes, la maniabilité en jetpack reste simpliste mais néanmoins agréable, les loopings et diverses cabrioles se font aisément malgré une certaine lassitude qui prend vite le dessus. En revanche les choses se gâtent à pied, le jeu se contentant d'être un simple third person shooter sans grande fantaisie. Les quelques bonnes idées (notamment les scènes de shoot verticales) sont noyées par cette jouabilité archaïque.
Durée de vie :
J'ai terminé le jeu en 7 heures en difficulté normale (environ 30% des trophées obtenus). Des parties online en jetpack aurait pu être amusantes, mais le jeu ne comporte aucun mode multijoueur. Dommage.
Bande son :
L'ambiance sonore est particulièrement bonne et dynamise l'action. J'ai apprécié certains petits bruitages, notamment le cri des ennemis lorsqu'ils chutent lors des phases de shoot à la renverse. Les musiques sont agréables et entrainantes.
Note globale :
Dark Void avait un potentiel énorme (une histoire tournant autour du Triangle des Bermudes, une jouabilité au jetpack), mais j'ai été déçu par son manque flagrant d'originalité, sans compter son retard technique et sa jouabilité oldschool.