Magazine Médias

Les consoles entrent en jeu

Publié le 20 janvier 2010 par Sberthault

Les consoles vont-elles remplacer les abonnements au cable-sat ou même certaines « set-top box » ?

C’est en tout cas le chemin que certaines d’entre elles sont en train de prendre : devenir un diffuseur de contenu. Et pour cela, chacune sa stratégie.

Les consoles entrent en jeu

Depuis plus d’un an la Xbox de Microsoft propose aux Etats-Unis le service de streaming de films de Netflix, c’est le cas pour la Playstation de Sony depuis novembre dernier et depuis quelques jours pour la Wii de Nintendo.

Nintendo semble être le plus à la traîne sur le sujet de la … disons ‘diversification média’. Des trois principales consoles, la Wii est aujourd’hui la seule qui ne lit ni les DVD, ni les Blu-Ray. Bien que sa connectivité soit au point, ses services connectés sont très faibles.

A l’opposé, Sony et Microsoft investissent massivement dans des jeux en ligne. Sony avait déjà noué des partenariats avec des ayants droit (Canalplay pour la PSP par exemple). Le Playstation Network dispose d’une boutique, le Playstation Store, donnant accès à des jeux, des vidéos (bandes annonce, VOD, etc.), des goodies, etc. Le service équivalent de Microsoft est le Xbox Live, qui fonctionne lui sur un modèle d’abonnement, tandis que l’accès au Playstation network est gratuit.
Bien sur, Playstation et Xbox disposent de la fonction enregistreur numérique, toutes les deux offrent du Facebook Connect et du Twitter Connect. Xbox Live propose évidemment le tchat via MSN Messenger…

Microsoft avance plus vite que les autres sur ce sujet

Il y a un peu plus d’un an Microsoft avant déjà acheté des droits de diffusion de la websérie à succès (et en parfaite affinité) The Guild. Cette fois, d’après le NYT, Microsoft négocierait avec ESPN (Disney) pour la diffusion d’événements sportifs en direct, et probablement des développements de jeux interactifs en lien avec ces événements.

Avec près de 20 millions d’abonnés Xbox live dans le monde, Xbox peut sans honte être comparé à un diffuseur cable-sat, même en tenant compte du fait que des joueurs sont sans doute peu enclins à changer leur usage jeu pour un usage Télé.

Mais qu’est-ce qu’elle dira maman demain, quand elle saura qu’elle peut accéder aux épisode de Plus belle la vie qu’elle a manqué ?


Retour à La Une de Logo Paperblog