Le Baji Quan est réputé être un style de kung fu solide et robuste. En effet, les pratiquants doivent apprendre à littéralement entrer de force dans la garde d’un adversaire pour le frapper à l’aide des bras, des coudes, des épaules et des hanches. Pour en arriver à avoir des frappes puissantes, le pratiquant doit perfectionner ses techniques mais il doit également être en mesure d’encaisser ces frappes. Il doit donc faire des exercices de conditionnement pour habituer son corps aux impacts.
Ces séries d’exercices font souvent partie des arts martiaux chinois ou japonais (makiwara). Le Baji Quan a, quant à lui, des exercices assez spécifiques à ce style.
Le conditionnement des avant-bras est probablement l’exercice le plus commun. Celui-ci peut se pratiquer deux par deux, mais il peut également se faire seul, sur un tronc d’arbre par exemple. Le vidéo de maître Han ci-dessous nous donne un bon exemple de ces exercices. Une des particularités au Baji Quan est que la frappe se fait avec l’os de l’avant bras (les côtés) et non avec la partie musculaire (dessus et dessous de l’avant-bras) comme on peut le voir au Hung Gar par exemple. Les débuts sont toujours pénibles à cause des ecchymoses, mais graduellement, le corps s’adapte et les avant-bras deviennent durs comme des barres d’acier.
Maître Han
D’autre part, dans le Baji Quan, il existe plusieurs exercices pour endurcir le corps. Voici un autre vidéo illustrant bien ce type de conditionnement. Nous pratiquons plusieurs de ces exercices au Vajra Gym dans nos séances de Kung Fu.
Ce type de conditionnement endurci le corps sans le blesser et c’est suite à plusieurs années d’entraînement que les pratiquants de Baji Quan deviennent solides comme des tanks!