CAN: L’Algérie y est mais….

Publié le 20 janvier 2010 par Ptimek

Lundi, la rencontre opposant l’Angola à l’Algérie a accouché d’un match nul (0-0) qualifiant les deux formations (la première place pour les Palancas Negras). Si les algériens ont bien réussi à se qualifier pour les quarts de finale, on ne peut, en revanche, pas dire qu’ils aient réellement montré un niveau « Mondial ». Dans l’autre rencontre du groupe, le Mali a battu l’épiphénomène malawite (3-1) en marquant deux fois dans les cinq premières minutes. Cette victoire reste pour l’honneur, et les maliens pourront nourrir des regrets.

1 but marqué, 3 encaissés. Curieux solde pour un mondialiste. Certes, l’essentiel est « d’y être », mais les Fennecs devront se remettre en question s’ils ne veulent pas faire figuration en juin prochain, notamment face à l’Angleterre. L’Algérie a eut globalement la maîtrise des opérations face aux angolais, bien que ces derniers aient placé de  dangereuses offensives. L’enjeu ayant pris le pas sur le jeu, les deux formations se sont donc neutralisées.

Ce weekend a vu aussi la qualification de l’Egypte pour les quarts de finale, vainqueur du Mozambique (2-0). Ces derniers après leur nul initial face au Bénin (2-2) sont désormais en difficulté. la victoire du Nigéria face au même Bénin (1-0) a relancé les Super Eagles qui n’ont besoin que d’un nul avec le Mozambique pour se qualifier. Le Cameroun, tout comme l’Algérie ne montre pa un visage très rassurant. Bien que vainqueurs de la Zambie (3-2), les joueurs de Paul Le Guen ont été longtemps virtuellement éliminés. Le Gabon aurait pu se qualifier en cas de succès face à la Tunisie, mais le 0-0 sans relief condamne le groupe D a livrer son verdict jeudi.  Tout le monde a son destin en main.