Heroes - Episode 4.16

Publié le 20 janvier 2010 par Speedu

.
Pass/fail
Saison 4, Episode 16 sur 18
Diffusion vo : NBC – 18 janvier 2010
Sylar a une super technique de drague, Samuel est beaucoup moins efficace en drague et Hiro se prend pour Sam Beckett.
Heroes, c’est vachement bien comme série quand même. Tu peux te permettre de rater 15 épisodes et tu n’as rien raté en fait. Bah oui, le seul évènement se passe hors caméra, quand madame Parkman va chez le coiffeur. Sinon, on en est toujours au même point. Pire, on en est au même point qu’en saison 1 parfois.
Tiens, prenons Sylar en exemple. Comme en fin de saison, monsieur se questionne sur sa personne, sur qui il est, où il va et ce qu’il va manger ce soir. Et 4 ans après, il n’a toujours pas trouvé la réponse. Il va donc le demander à Claire dans une sorte de drague toute bizarre. D’abord, il lui prouve mathématiquement pourquoi ils sont faits l’un pour l’autre vu qu’ils sont pareils. Mais comme Claire est cheerleader et ne regarde pas Numb3rs, elle ne comprend pas un tableau à deux colonnes, trois lignes. Donc, il passe à la méthode que personnellement j’ai aimé et que je vais peut-être essayé en vrai. Celle où il lui explique que si elle ne fait pas ce qu’il veut, il coupe en rondelles son amie. Mais ça ne marche toujours pas vu que Claire n’a pas capter qu’elle est la seule invulnérable. Non, l’invulnérabilité, ce n’est pas comme les mains, ce n’est pas fourni de base à la naissance. Donc Sylar utilise une troisième technique très subtile : se déguiser en Gretchen. Et paf, elle tombe dans le piège. Et du coup … Sylar ne sait toujours pas qui il est, juste qu’il doit se débarasser de ses pouvoirs (pour mieux recaser la quête des pouvoirs en saison 5 ?) Mais heureusement, Claire en sait plus sur elle et elle accepte son homosexualité. Enfin, elle accepte de tenir la main de Gretchen en public, un public qui ne les calcule même pas. Willow et Tara ont honte et se cachent dans le cratère qu’est la bouche de l’enfer de Sunnydale.
Clairement du n’importe quoi pour ces deux personnages qui n’ont plus la moindre utilité mais dont les acteurs ont bétonné leur contrat donc on ne peut pas s’en débarasser, même pas un épisode sur 2 ou 14 épisodes sur 15 comme Tracy ou Parkman.
L’autre intrigue drague, c’est pour Samuel. Il tente de persuader Vanessa que vivre avec lui dans une caravanne pourrie au milieu de freaks et de nulle part, c’est cool. C’est leur rêve d’enfant et tout ça. Sauf que vanessa est passée à autre chose, se casse et Samuel enterre la ville. Littérallement. Sous les yeux de Lydia qui porte une veste pour la première fois de la saison parce que bon, se taper des dizaines de minutes de maquillage pour les tatouages et n’apparait que 20 secondes à l’écran … Donc du coup, elle est bien ridicule, surtout qu’il y aurait du avoir des tatouages sur des parties de son corps dénudé malgré la veste.
A part ça, je plains Robert Knepper. Après T-bag qui était trop cool et est devenu ridicule (hum son rêve de devenir un employé de bureau ruiné par le méchant Scofield en saison 4), voici donc Samuel, personnage cool au début et ridicule ici avec sa réaction de gamin de 11 ans. Il va finir par bouffer mexicain si ça continue. Littéralement.
Et il reste Hiro. Le voilà à l’article de la mort. L’occasion de faire un procès sur sa petite personne. L’occasion de ressortir des personnages plus ou moins oubliés comme papa Hiro, l’idole de la jeunesse de Hiro ou la cheerleader anonyme découpée à la place de Claire en saison 1. L’occasion de citer Code Quantum et que papa Nakamura sorte un jeu de mot trekien « warp it up » au lieu de « wrap it up », référence à la série qu’il l’a fait connaitre, warp étant l’équivalent trekien de l’hyper espace de Stargate par exemple. C’est la distorsion en version française et warp en anglais. Et tout ça, les lecteurs voyant la série en vf s’en tapent royalement.
Bon, le procès avait de l’idée et fait un peu passage obligé pour qu’il puisse réaffirmer sa conviction et sa foi. Mais ce n’est pas formidablement bien géré (un ange qui guérit le cancer ? Sérieux ?) ou subtil (le combat contre David Anders qui représente le coté obscur du heroes)
Bref, 3,93/10
La même note que l’audience us de l’épisode (3.93 millions de téléspectateurs bien sûr, nouveau record vers le bas pour la série).
Nul et inutile. Et toujours pas la moindre direction ou le moindre rapprochement. Sachant qu’au prochain, on changera de heroes suivant le rythme adopté cette saison des heroes présents un épisode sur deux, il est certain maintenant que la fin va être torchée à mort, encore plus qu’en saison 3.