Rencontrez Perrine, fondatrice du portail déco renommé « Déco’In »

Par Bozea

Déco’In est un portail web entièrement dédié à la décoration d’intérieur. Il traite l’actualité de la déco selon plusieurs axes : une vitrine d’objets déco permet de présenter les produits tendance du moment, l’annuaire déco liste des professionnels de la déco, qu’ils soient décorateurs / architectes, créateurs / artisans, ou encore boutiques en ligne.

Des dossiers déco sont publiés régulièrement et traitent des événements du moment (Noël, Saint-Valentin, Fêtes des mères), donnent des trucs et astuces déco ou encore présentent les relookings déco de certains décorateurs. Une section est également réservée aux interviews.
Si vous êtes un lecteur assidu, vous trouverez de la lecture sur le blog : lancement de produits, annonce des salons & expos, trouvailles sur le net, etc…

Création de Déco’In

Pouvez-vous nous parler de la création de Déco’In? A quelle date le site a-t-il été lancé ? Quelles ambitions sont à la source du projet ?

A mon compte depuis 2005, dans le domaine de la création web, j’ai eu l’envie de créer un site « perso » dédié à la décoration. Ce projet devait d’abord me permettre d’avoir un site « rien qu’à moi » (et pas destiné à un client). Ensuite, la déco étant une activité qui me tient particulièrement à cœur, il me semblait naturel de spécialiser mon site sur cette thématique. L’idée est ainsi née courant 2006 ! Le temps de réfléchir au concept, de trouver l’idée qui différencierait Déco’In des autres sites de déco (même si à l’époque, ils n’étaient pas pléthores), et bien sûr de développer le site, Déco’In fut lancé en Avril 2007. Une poignée de boutiques en ligne était alors référencée dans l’annuaire et la vitrine déco semblait bien vide par rapport à maintenant !

Une amie décoratrice m’aidait à réaliser des dossiers déco, à raison d’un dossier par mois. Je devais alors trouver de nouveaux annonceurs pour enrichir l’annuaire, communiquer sur d’autres sites / forums pour faire connaître le site, le référencer sur les moteurs de recherche… par chance, le référencement étant mon métier, Déco’in a rapidement décollé et est venu se positionner dans les premières pages de résultats, amenant au site un trafic croissant et une notoriété grandissante.

L’équipe de Déco’In

Qui fait vivre le site Déco’In ? Quel rôle jouez-vous dans son fonctionnement ?

Contrairement à ce que les gens pensent, Déco’In est composé de moi et de… moi ! Ce n’est pas tout à fait vrai puisque je travaille avec des journalistes et rédacteurs pour enrichir le site en dossiers déco et une graphiste pour tout ce qui touche au design du site. Mais je gère tout le reste : évolution du site, référencement, communication, relation avec les annonceurs du site, etc…

En 2007, je consacrais environ 40% de mon temps à Déco’In, le reste était réservé à mon agence web. Aujourd’hui, l’agence web s’est bien développée et me demande de plus en temps. Cependant, Déco’In occupe une place à part et il m’arrive souvent de ne pas compter mes heures sur le développement.

L’audience de Déco’In

Avez-vous identifié un public cible de Déco’in ? Le site est-il plutôt visité par des professionnels ou des amateurs de déco ? Combien enregistrez-vous de visiteurs mensuels ?

Le trafic de Déco’In est essentiellement composé de femmes entre 20 et 50 ans. Pas d’écart notable concernant la catégorie socio-professionnelle : tous les milieux s’intéressent à la déco ! Même s’il est vrai que Déco’In présente des objets déco à petits prix, nous présentons également de temps en temps de belles pièces déco qui seront plus facilement accessibles à une certaine catégorie de la population. Mais c’est aussi ce que j’aime chez Déco’In : présenter des idées déco pour tous les budgets !
Le site enregistre 150.000 visiteurs par mois et pendant les fêtes de fin d’année, ce chiffre dépasse facilement les 200.000 visiteurs.

L’avenir de Déco’In

Comment envisagez-vous l’année à venir sur Déco’In ? Le site évoluera-t-il pour correspondre à de nouvelles ambitions, de nouvelles envies ? Souhaitez-vous faire évoluer le modèle de Déco’In vers un modèle de site plus communautaire?

Au lancement du site, le blog déco n’existait pas. Ce fut la première grosse évolution du portail. Nous avons également lancé fin 2007 un site sous forme de blogs sur lequel les annonceurs annoncent leur actualité : www.infodeco.biz
C’est ce genre d’évolution que je compte apporter à Déco’In : un contenu toujours plus riche. Pourquoi pas de la vidéo comme on le voit déjà sur certains sites ? (comme le nôtre >>> voir toutes les vidéos déco Bozea ici!)
L’aspect communautaire est quelque chose que je souhaitais réellement développer au lancement de Déco’In. Puis l’enrichissement de l’annuaire et de la vitrine, le développement du contenu ont pris le pas sur le reste. Néanmoins, je n’oublie pas mon intention première et reviendrai sûrement dessus plus tard !

Un grand merci à Perrine, fondatrice du portail de déco Déco’In d’avoir accepté de répondre à nos questions ! Vous pouvez lui adressez un commentaire en lui écrivant ci-dessous…