Magazine Culture

Le Petit Chaperon Rouge (bis), maîtresse de la situation. Voilà...

Publié le 12 janvier 2010 par Mmepastel

Le Petit Chaperon Rouge (bis), maîtresse de la situation.

Voilà encore une publicité qui recycle un conte. Mais celle-ci le fait bien et mêle le merveilleux (musique, féerie du lieu démesuré) aux attributs et aux fantasmes du monde moderne : la jeune femme porte le chaperon fort court, en soie, elle met du rouge à lèvres, elle vit à Paris, et elle domine le représentant le plus sauvage de la nature : elle dit “chut” au loup, celui-ci se tait et s’assoit. Elle est dotée de tous les atoûts de la féminité et, en même temps, elle a un côté phallique : elle est celle qui décide et, lorsqu’elle ouvre l’immense porte, la Tour Eiffel apparaît, dans toute sa splendeur verticale… comme un symbole de son triomphe, verticalité accompagnée par la tête du loup qui se dresse pour hurler. Encore une fois, dans la publicité on nous fait rêver : “portez ce parfum et vous serez une femme-enfant sexy, sans renoncer à votre puissance”. Ca fait au moins trois contradictions dans la même phrase, et dans l’image ! Bravo !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mmepastel 1077 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog