Boire, Fumer et Conduire Vite... Ce sont chacun pour l'un de ces délits que trois individus (Christian Vadim, David Brécourt et Philippe Lellouche) se retrouvent en garde à vue dans le commissariat parisien du 12ème, le soir du réveillon du Nouvel An. Les rejoint alors une avocate commise d'office (Vanessa Demouy) pour les défendre et leur expliquer les raisons de leur arrestation.
C'est pour notre plus grand bonheur que l'on retrouve toute la bande du Jeu de la Vérité 1 & 2, dans une nouvelle pièce également signée Philippe Lellouche. Les quatre comédiens communiquent leur plaisir de jouer ensemble, sur un texte très bien écrit, à la fois drôle et source de réflexions : sur les limites de notre liberté, les travers de la société et nos propres incohérences.
Tout comme dans sa précédente pièce, l'auteur a truffé son texte de clins d'oeil à son enfance et celles de ses partenaires, dans les années 70 ; une enfance qui est un peu aussi la mienne, car bien que plus jeune qu'eux d'une dizaine d'années, je me souviens de Capitaine Flam, de Sue Ellen et JR, du Tang et de ces horribles cols roulés en acrylique qui grattaient, mais qui grattaient....Mais je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ; ce qui ne les empêchera pas de passer un très bon moment... tout comme les seniors, d'ailleurs.
Rendez-vous donc à La Grande Comédie... qui porte très mal son nom, si je puis me permettre. Enfin, "Comédie", il n'y a pas de doutes, mais "Grande" : les travées du théâtre ne sont pas des plus confortables quand on dépasse 1m65... Trop dure la vie de "mannequin", mais depuis le temps j'en ai pris mon parti ! ;)