Michael écoutait Justice. Et pour être précis, il écoutait le remix de Waters of Nazareth. Il a voulu essayer de la jouer, mais il a dû se rendre à l'évidence : aucun instrument connu ne permet de reproduire cet sorte de disto de synthé hyper filtré de façon intuitive.
Michael aime les guitares. Mais comme il l'explique si bien, cet "assemblage de bois et de métal est une combinaison parfaite, mais limitée par nature". Et il s'y connaît ce bougre d'Australien, parce qu'il a justement travaillé comme développeur chez un fabricant d'effets et d'amplis pour guitares.
Alors il a fait ça :
Ca a la forme d'une guitare, mais ça n'en est pas une. la position des doigts sur le manche déterminent les accords (comme sur une 6 cordes normales), mais la main droite s'occupe d'un pad multitouch dévolu à la modification d'effets.
C'est en fait un contrôleur MIDI (la MISA ne produit pas de sons : elle envoie des données à un synthétiseur) d'un nouveau genre. Libre au joueur d'affecter les paramètres qu'il souhaite au pad tactile, et le son qu'il veut envoyer avec la main gauche.
Parce que oui, aujourd'hui plein de foux furieux continuent d'inventer de nouvelles façons de jouer de la musique. Chers Leo Fender des temps modernes.
Misa via Korben