Un service qui est opérationnel pleinement, que l'on soit rassurés sur ce point.
Du côté syndicats, le son de cloche, on s'en doute, résonne différemment. En effet, le SNUipp-FSU affirme qu'à partir de ses premières estimations, reposant sur 54 départements, représentant 58 % des enseignants de primaire, on devrait plutôt envisager les 33 % de grévistes.
En outre, Alpes-Maritimes, Lozère comme Pyrennées-Atlantique ou encore Creuse, la Meurthe-et-Moselle, le Tarn, la Loire-Atlantique, la Nièvre et les Yvelines seront au moins au-dessus de 50 %, avec plus de 60 % pour les trois premiers.
Rappelons que les communes sont tenues de mettre en place le service d'accueil pour les élèves, qui a été l'an passé fortement contesté, dès lors que l'on passe les 25 % de grévistes.
Les grévistes protestent contre les suppressions de postes qui se poursuivent depuis 2007, avec 50.000 postes disparus, ainsi que la formation des enseignants, rappelle l'AFP. On dénonce également le manque de remplacements de maîtres en cas d'absence, alors que les constats d'absence semblent inquieter plus encore les parents d'élèves qui se sont joints au mouvement de grève.