Les Ukrainiens seront appelés dimanche prochain à faire un choix capital pour l’avenir de leur pays. En effet, dimanche 24 janvier aura lieu le second tour de la présidentielle qui opposera deux candidats qui se connaissent bien : l’actuelle Première Ministre Ioulia Timochenko (pro-occidentale) à Viktor Ianoukovitch (pro-russe).
Les ukrainiens devront donc faire un choix entre le rapprochement avec l’Union Européenne (porté par Timochenko) ou le retour dans le giron russe (symbolisé par Ianoukovitch). Le pays traverse actuellement une crise politique, économique et sociale majeure qui semble, pour l’instant, bénéficier au candidat pro-russe.
6 après la « Révolution orange » - appelée ainsi en raison de la couleur portée par les opposants – qui avait écartée Ianoukovicth en raison de fraudes massives, les ukrainiens pourraient bien redonner le pouvoir à celui-ci lassés par la concurrence entre les héritiers de la Révolution orange.
Depuis 2004, une guerre larvée oppose l’actuel président Iouchtchenko à sa Première Ministre, les deux se disputant l’héritage de la révolution démocratique. Une guerre politique qui a lassé les ukrainiens visiblement prêts à refaire confiance au leader de droite Ianoukovitch.
Quelque soit le résultat du vote de dimanche prochain, les observateurs estiment que l’Ukraine se rapprochera invariablement de Moscou, sonnant ainsi le glas de l’espoir démocratique né en 2004.