Gainsbourg,
Gainsbarre,
Ainsi sommes-nous tous plus ou moins bifides voire doubles, une face romantique de sensibilité meurtrie, une pile énervée d'arrogance égoïste. Ainsi voulons-nous l'imprévu du foyer et le confort du large, la débauche conjugale et les tendresses sans lendemain, la liberté de création et le succès. Ainsi ARTE Radio aborde-t-elle 2010 avec un budget légèrement renforcé, mais toujours sans preuve manifeste de son existence. Ainsi voulons-nous continuer dans notre superbe excellence sonore, tout en souhaitant ouvrir notre champ à des oreilles moins délicates. En attendant de nous résoudre encore à ne pas choisir, et pour fêter nos 1 300 sons, en voici 3 courts mais bons. Toupet de Gire*,
> Par Marie-Andrée de St-André & Guillaume Podrovnik (3 min)
Nos reporters en split-screen au service de la France.
Le séisme, les morts, c'est terrible et tout ça, mais après il faut penser à reconstruire. Nos reporters sont à pied d'œuvre pour trouver dans les ruines des débouchés aux entreprises françaises. Chaque semaine, l'actualité-son dans la main.
- Sonorités (3/5) : Bérangère Maximin, électro élastique
> Une série de Pascal Mouneyres (6 min)
Bérangère Maximin, 30 ans, renouvelle la musique concrète en jouant de l'élastique. Panorama de la création sonore contemporaine par ses acteurs, suite.
De la musique concrète version chipie : cette trentenaire parisienne redonne une vigueur inédite aux codes de l'électro-acoustique. Fraîcheur, palette sonore variée, imaginaire vitaminé : le mythique John Zorn ne s'y est pas trompé, qui a produit le premier album de Bérangère "Tant que les heures passent". La jeune compositrice démonte ici l'une des pièces maîtresses, tressée de cordes ukrainiennes et d'élastiques à cheveux. Une musique extensible et déformable à l'infini, qui fait ziing schkloong schhtuuum. Sonorités : 5 musiciens commentent leur son, en partenariat avec le festival Sonorités (Montpellier) et lesinrocks.com
- Le stage de la mort
> Un reportage d'Anouk Batard (5 min)
Court, drôle et touchant comme on aime.
Comme elle aime beaucoup les animaux, Chloris, 14 ans, a fait son stage de troisième chez un vétérinaire. Ça s'est pas très bien passé.
- Séance d'écoute Anna Salzberg à Nantes jeudi 21 :
Après Mehdi Ahoudig, Delphine Saltel, Frédérique Pressmann et Claire Hauter, c'est au tour de la documentariste Anna Salzberg d'être invitée pour une carte blanche au Lieu Unique ce jeudi, en avant-goût du festival SONOR en mars. Journaliste confirmée (Sciences-Po, CFJ, France 3 et désormais agence Capa), la très singulière Anna S. a toujours dédaigné le ronron médiatique au profit de l'engagement humain et politique, pour son portrait d'une sage-femme en Picardie comme dans les ateliers radio qu'elle anime chez les sauvages. Elle expliquera pourquoi comment devant Nantes hypnotisée par sa tendresse aimable et ses habits colorés.
http://www.jetfm.asso.fr/site/Carte-Blanche-Radiophonique.html
* Sylvain Gire est le responsable d'ARTE Radio