Conscient du fait que les images 3D procurent beaucoup d’effets et retiennent l’attention d’un large public, Texas Instruments qui est à l’origine de la technologie de projection DLP 3D compte bien équiper de nombreux établissements scolaires de solutions de vidéoprojection 3D grâce notamment à ces partenaires constructeurs que sont Acer, BenQ, Dell, InFocus, Mitsubishi, NEC, Optoma, Sharp, Viewsonic ou Vivitek.
En effet, ces fabricants proposent ou vont proposer des modèles de vidéoprojecteurs plus ou moins abordables utilisant la technologie mono-DLP 3D de Texas Instruments. Selon Texas Instruments, une cinquantaine de modèles 3D Ready seraient disponibles d’ici la fin de l’année 2010.
Les cours en 3D permettent de retenir l’attention des élèves pour l’explication de sujets difficiles ou propices à l’enseignement à des élèves en difficulté.
Cas pratique : l’école pour filles Abbey School de Reading, dans le comté de Berkshire en Angleterre, qui compte plus d’un millier d’élèves se targue d’offrir ce qui se fait de mieux en matière de nouvelles technologies pour l’apprentissage et vient d’annoncer la fin des travaux d’aménagement des salles spécialement dédiées à l’enseignement des TIC tout en présentant les premiers essais de projection 3D à l’aide de projecteurs DLP 3D Ready.
Kathryn Macaulay, directrice des TIC et de l’informatique d’Abbey School commente : « Les cours dispensés en utilisant la technologie 3D libèrent la capacité des élèves à apprendre de manière naturelle. Ils « voient » le concept dans une réalité qui permet une perception immédiate, que ne procurent pas les technologies plates. Non seulement les élèves voient les formes et la perspective, mais ils appréhendent de manière visuelle le concept enseigné, ce qui est un atout incroyablement précieux pour toute personne qui apprend, quel que soit son âge. »