Vidéo sur la fabrication de panneau solaire photovoltaïque

Publié le 20 janvier 2010 par Ecopresto

Un panneau solaire photovoltaïque est un dispositif destiné à récupérer une partie du rayonnement solaire pour le convertir en énergie électrique. Alors que le nombre d'installations photovoltaïques explose, energie-renouvelable.tv a décidé d'aller à la découverte des grands principes de fabrication. Voir la vidéo
Alors qu'en Europe il est difficile d'obtenir des images sur la fabrication des panneaux, en dehors des films institutionnels d'entreprise, nous avons souhaité aller plus loin dans notre enquête. Par conséquent, des membres de notre équipe se sont rendus en Chine, à proximité de Shangaï, dans une unité de fabrication de solaire photovoltaïque. Les images qui constituent ce film ont été tournées à l'aide d'un petit caméscope numérique, et le nom de l'usine a volontairement été dissimulé.


Vous allez donc découvrir au travers de cette vidéo les différentes étapes de la fabrication d'un panneau solaire photovoltaïque, depuis l'arrivée des cellules jusqu'à la livraison des modules en Europe.
La cellule solaire, unité de base d’un panneau solaire photovoltaïque, est réalisée à partir des cristaux de silicium sous forme monocristalline ou polycristalline. Cela ressemble à une petite plaque bleue où les rainures sont les conducteurs et dont les cristaux miroitent à leur surface. Chaque cellule photovoltaïque, en recevant la lumière du soleil, met en action des photons qui vont produire un courant électrique. Pour produire plus de puissance, des cellules solaires identiques sont assemblées pour former un panneau photovolotaïque (qu'on appele également module solaire).
La mise en série de plusieurs cellules solaires (comme lorsque vous mettez des piles en série) permet d'additioner l'énergie produite. Les panneaux solaires photovoltaïques de ce reportage sont composés de 72 cellules en silicium monocristallin connectées en série pour 187 W nominal.
Ces panneaux solaires sont constitués d’une face supérieure en verre trempé parfaitement transparent et d’une face inférieure recouverte d’un film spécial (couche de Teldar). La technique d’encapsulation que l'on observe dans ce film permet d'assurer au panneau une excellente résistance.
Pour finir, vous observerez l’assemblage avec joint d’étanchéité dans un cadre en aluminium anodisé et la fixation de la boîte de jonction destinée à recevoir le câblage nécessaire à l’exploitation du panneau photovoltaïque.