Mythologie et îles Canaries

Publié le 20 janvier 2007 par Solentenerife
Aujourd’hui les îles Canaries font rêver pour leur climat idyllique ainsi que pour leurs paysages paradisiaques … en fait cela dure depuis des siècles, cela fait même des millénaires que les îles Canaries entretiennent l’imaginaire des hommes au travers des mythes.
Il faut bien avouer que par leur situation géographique, leurs montagnes et volcans, leur faune et flore ces îles ont largement de quoi alimenter les esprits fertiles.
En parcourant les écrits gréco-latins, on peut retrouver trace des îles Canaries au sein de plusieurs mythes comme :
  • les Champs Elysées
  • le Paradis
  • les Iles Fortunées
  • le Jardin des Hespérides et les colonnes d’Hercule
  • l’Atlantide et bien d’autre encore …

C’est avec passion que j’ai dévoré la littérature sur le sujet, mais je ne vous raconterai ici que les mythes ayant été les plus mis en relation avec les Canaries, à savoir les trois derniers
Les îles Fortunées
C’est le nom sous lequel les îles Canaries sont connues depuis les romains. C’est la traduction littérales du nom grec Makaron Nesio qui apparut pour la première fois au VIIIème siècle av. JC.
Ce sont des îles merveilleuses où se retrouvent après leur mort des personnes au comportement exemplaire, des héros, ceci n’est alors qu’une partie d’un mythe plus général, celui de l’Age d’or. Ensuite, on retrouve cette idée dans les religions parlant d’une vie après la mort. Pour terminer, les îles Fortunées font référence à un groupe d’archipel de l’Atlantique Sud.
Le Jardin des Hespérides et les colonnes d’Hercule
Ces notions sont issues des 12 travaux d’Héraclès, un des épisodes les plus connus de la mythologie grecque.
Durant l’Antiquité, le terme de colonne d’Héraclès (Hercule pour les latins) était usité pour parler de l’ultime point connu du monde occidental, deux colonnes (montagnes ou îles selon les discours) auraient été planté à cet endroit par Hercule. Ainsi, à l’époque l’archipel canarien était décrit comme « bien au-delà des colonnes d’Hercule ».
On trouve cette notion dans les 12 travaux, en particulier pour le dernier « la recherche des pommes d’or du Jardin des Hespérides ». Les Hespérides seraient les filles d’Atlas et leur nom signifie « filles du couchant », le jardin où elles cultivent leurs pommes se trouve donc aux confins du monde occidental.
La recherche de ces fruits jalousement gardés par les dieux dans un jardin merveilleux représente l’existence du Paradis, objet de tous les désirs humains et l’épisode le plus marquant de cet épisode des travaux d’Hercule est sa rencontre avec le géant Atlas.
Ce mythe a souvent été mis en relation avec les îles Canaries. Ces rapprochements ont commencé au XVIeme siècle avec les écrits de Pedro de Medina qui affirma entre autre que le Jardin des Hespérides et les îles Canaries n’était qu’un même et unique lieu.
Ensuite, au gré des imaginations les idées suivantes ont émergé :
- identification de Atlas avec le Mont Teide
- position des Hespérides aux confins du monde occidental comme les Canaries
- le fabuleux jardin a souvent été localisé dans les vallées canariennes, fréquemment celle de La Orotava
- les pommes ont même été rapproché des fruits des néfliers présents dans certaines contrées canariennes.
L’Atlantide
Le mythe de l’Atlantide apparaît avec Platon dans le Timée et le Critias en 355 av. JC.
Celui-ci décrit une île légendaire de l’Océan Atlantique, située au-delà des colonnes d’Hercule. Une île plus grande que l’Asie et l’Afrique réunies et qui se serait appelée Atlantis en hommage à son premier souverain Atlas. Les habitants de cette île sont décrit par Platon comme de valeureux guerriers, qui sans l’intervention des grecs auraient conquis l’Europe. C’est un grand séisme qui extermina ce peuple et l’île fut engloutie par les eaux, 9000 ans avant notre ère
Evidemment le positionnement géographique de l’Atlantide, ainsi que son peuple de guerriers rappelant les athlétiques Guanches ont aussi entraîné quelques rapprochement avec les Canaries.
L’imaginaire a donc travaillé depuis des siècles, stimulé par :
- le caractère intrinsèque des îles qui les rend propices aux phénomènes surnaturels
- la position géographique des Canaries, à l’extrémité du monde connu de l’Antiquité, leur confère un caractère insolite et extraordinaire
- le climat doux, la générosité de la nature
Depuis, les îles continuent de faire rêver et les publicitaires … d’exploiter le filon.
Sources
  • Les 12 travaux d’Hercule (Héraclès) : Insecula, Guide intégral du voyageur
  • Plus d’info sur l’Atlantide : article complet de Wikipedia
  • Enciclopedia tematica e ilustrada de Canarias (1999)
  • Pour une fois les images ne sont pas de moi, merci aux sites suivants
    • http://atlantides.free.fr/iles.htm
    • Ville de Bordeaux