Magazine High tech

Techdays 2010

Publié le 20 janvier 2010 par Icarius

Ahh un évènement que je vais louper (eh oui le boulot quoi).Pour ceux qui ne connaissent pas les Microsoft TechDays vous permettent de découvrir et vous formez sur les produits et solutions logicielles autour des technologies Microsoft...

techdays-2010.PNG

Pour 2010, cela se tiendra du 8 au 10 février. Ayant eu la chance d’être venu en tant que spectateur et acteur en tant que ATE (Ask The Expert) poru répondre à des questions techniques dans une de mes technologies de prédiction « Windows Mobile », cet évènement est des plus sympa. Plusieurs animations, conférences et atelier sont organisé. Les grands thèmes de l’IT y sont abordés. Les tendances de cette année amèneront les technologies de Virtualisation (comme l’année dernière avec Windows Serveur 2008), mais également le Cloud Computing, le Clustering etc...

Bon je ne vais pas que vous embrouillez, le Cluster Computing :

Mouarf mais ça veut rien dire ?. Derrière ce terme se cache le concept d’utiliser plusieurs serveurs réparti pour utiliser leurs ressources (mémoire, capacité de calcul). Cette technologie est l’avenir de l’informatique, ayant eu la chance de développer des outils de calcul sur des supercalculateurs dont la Blue Gene d’IBM (à l’époque 16ème ordinateurs le plus puissant du monde) quand je travaillais chez EDF R&D, cette technologie peut donner d’énorme résultat. Cela dépend de ce que l’on veut faire.

Un point clé de cette technologie est la bande passante. Si celle-ci est insuffisante les données à traiter bien que gerer rapidement si elles prennent plus de temps à circuler d’un ordinateur à l’autre on peut vitre se retrouver à perdre du temps, le cloud computing va donc mettre en oeuvre des technos lie au reséau.

Grossièrement au lieu d’utiliser un pc pour faire une opération qui va durer 2 minutes, il est plus intelligent de répartir le calcul parmi deux pc qui vont vous donnez une solution en une minute. Toutefois si ces mêmes pc prennent 2 minutes pour s’échanger des données avant, pendant ou après le calcul fini (1 min+ 2 min) bah vous aurez votre résultat en 3 minutes. Dans ce cas cela n’en vaut pas la peine.

Microsoft a eu pas mal de retard sur ces technologies, l’essentiel des jobs se lance sur des os à base de noyau UNIX et n’importe qui dans la recherche pourra vous confirmez cela. Toutefois Microsoft s’adapte, je ne connais pas leurs nouveautés ni leur contexte pour les appliquer et savoir à quel besoin ils répondent mais c’est justement l’occasion de se renseigner sur ce qui a été développé. Si j’y allais aux TechDays 2010 je jeterai un œil à ce sujet là :
« L'enseignement des technologies embarquées L'enseignement de Windows CE en école d'ingénieur ou en université offre des possibilités tant sur la mise en ouvre des connaissances en architecture système que sur la pratique du développement croisé avec C++ ou C#. »

Bref pour vous inscrire c'est gratuit suffit de clicker sur l'image.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Icarius 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine