A cette technologie qui n’a pas marché mais qui essaye de percer. Des afficionados de mon entourage ne jurent que par ça. Le besoin du netbook ne me concernant plus, je ne vais pas me balader avec un ordinateur tournant sous Intel Atom. Je suis du genre à foutre un pdf sur mon smartphone voir sur un UMPC (pas un tablet pc ni un netbook avec un clavier attention !)...
Cette technologie présente l’avantage de stocker plusieurs livres ou images et de disposer d’une autonomie de chameau. Toutefois le prix pour l’utilisation me dépasse de loin. J’ai passé deux heures a éplucher toutes les bestioles Sony, Amazon avec le Kindle (300 euros) et le Kindle DX (500 euros) et divers fabricants asiatique.
Pas convaincu, le prix trop élevé on pourrait investir dans des appareils qui en fassent mille fois plus de choses dotés d’écrans couleurs, de processeurs 32 bits. Suivant le modèle on trouvera des résolutions différentes, des taille de mémoires interne différentes, possibilité d’extension par carte mémoire, des connectivités wirelesss (Wifi, Bluetooth, et même 3G).
Je me vois mal dédiée une puce pour faire de la data seulement pour consulter des ebooks. J’ai même trouvé des micros ebook à 60 euros. Les fabricants vont se lancer dans des MarketPlace (place de marché) d’ebooks à télécharger directement sur son appareil privilégiant leurs utilisateurs (Amazon a déjà ouvert le bal).
Le prix de cette technologie est trop élevé à mon sens pour le moment. Toutefois j’ai eu le plaisir de remarquer les ebooks chinois disponible à partir de 200 euros (sans connectivités sans fil, mais avec extension mémoire par carte) supportait le français comme le Hanvon N5 et tournait avec un noyau Windows CE 5.0, un peu comme la plupart des GPS asiatique.
A l’heure où l’institut Gartner spécule sur un avenir douteux des technologies mobiles de Microsoft et que le grand publique ne jure que par Android, Iphone et autres BlackBerry cela laisse à réfléchir.