« Ma petite entreprise, ne connaît pas la crise… » c’est la chanson que les brasseurs régionaux peuvent fredonner, car d’après le journal lesechos.fr, les bières régionales vont à l’encontre des bières nationales, qui elles connaissent une baisse de leur consommation. Cette baisse de 8% confirme la tendance de ces vingts dernières années.
Au contraire, les ventes de bières régionales et de caractère comme la CHTI de la brasserie Castelain, la bière Bracine Triple médaillée d’or et d’autres comme l’Angelus, etc. ne font que progresser de 7%. Comme dit le journal, les bières régionales nécessitent un vrai savoir faire dans le brassage, acquis par la force et le temps… Tout ceci amène une saveur atypique à chacune des bières.
Le journal fait bien sûr un clin d’oeil aux produits ch’ti, qui connaissent soit disant le succès grâce au film de Dany boon… Mais, personnellement je ne pense pas que ses produits doivent leur succès au film, mais à la révélation au grand public. Ils ont réussi à donner une visibilité à ses produits et ainsi sortir les produits du nord des clichés.
source : LesEchos