Johnny Hallyday arrive largement en tête des chanteurs qui auraient touché le plus d'argent en France en 2009, selon deux palmarès distincts publiés par Le Figaro et Challenges mardi. Pour 2009, les revenus musicaux du rockeur sont évalués à 11 millions d'euros par Le Figaro et 9,7 millions d'euros par Challenges.
Selon le Figaro, Mylène Farmer, qui a vendu 380.000 billets de concerts et 450.000 CD, arrive en deuxième position avec 7,8 millions d'euros. Suivent Calogero (1,9 million d'euros), David Guetta (1,6 million d'euro) et Grégoire (1,3 million d'euros). Le classement est complété par Olivia Ruiz (1,2 million d'euros), Alain Bashung (1,1 million d'euros) décédé en mars, Francis Cabrel (1,1 million d'euros), Julien Clerc (970.000 euros) et -M- (920.000 euros).
Pour établir son palmarès, le quotidien répertorie les ventes de disques et de places de concerts de l'année écoulée afin d'évaluer le chiffre d'affaires réalisé par chaque artiste. Le journal s'appuie sur l'expertise du cabinet de conseil en stratégie Booz & Company et du magazine Platine.
Johnny et Mylène ne connaissent pas la crise. Il faut dire qu'après les 10 premiers, les autres artistes sont très loin en-dessous car le monde de la musique traverse de fameuses turbulences, et faire carrière et bien en vivre n'est pas aussi facile qu'on le pense. C'est un combat de tous les jours pour vivre de ses ventes quand on est artiste dans la musique.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 21 janvier à 19:08
Concernant Johnny, Bercy était la suite parisienne du Stade de France en juin (qui devait être son dernier concert), et du concert gratuit à la tour Eiffel (pour le 14 juillet, annoncé au dernier moment pour ne pas faire d'ombre au concert payant). Au Stade de France, Johnny était dans une forme éblouissante, jonglant avec un punch étonnant entre ses hits de ces dernières année (Oh Marie) et ceux de ses début de rocker (Les portes du pénitentier). Concernant ce dernier, les spectateurs se souviendront longtemps de la scène de Johnny qui avance lentement dans le public en pelouse, dans les hurlements et les syncopes des fans. Voyez l' étude intéressante sur le sujet.