Magazine Sport

Playoffs NFL Division

Publié le 20 janvier 2010 par Vinz

Salut à tous ! Après un tour de wild card terminé en apothéose la semaine dernière, on s’attendait à des match de haute volée pleins de suspense. Hélas pour nous, à une exception prêt, toute les rencontres étaient pliées à la mi-temps. Finalement la seule surprise est venue des la partie la plus déséquilibrée. Voici ce qu’il s’est passé passé ce week end, bonne lecture.

09000d5d815ccb8a_gallery_600

Les matchs

Saints

Après la démonstration offensive des Cardinals la semaine passée, cette rencontre était certainement la plus attendue de toutes. Et ce match aura tenu toutes ses promesses pendant 6 minutes. 6  minutes ! C’est le temps qu’il aura fallu aux Saints pour prendre la mesure d’une équipe de l’Arizona Qui avait pourtant entamé la rencontre par un TD à la course de 70yds par Tim Hightower. 6 minute pour égaliser et prendre l’avantage sur un fumble. Après ces (trop courtes) premières minutes, il n’y eut plus de match. Alors que l’attaque menée par Drew Brees alimentait le score, parfois de manière surprenant comme ce TD de 44yds de Devery Henderson suite à un flea flicker (passe du QB au RB qui lui redonne pour une passe après feinte de course), la défense de la Nouvelle Orléans posait sa patte sur la partie dans un brouhaha infernal. Le mauvais sort vient alors s’ajouter aux difficultés des Cardinals. Ce fut tout d’abord Dominique Rodgers-Cromartie l’un des éléments clé de la défense qui sortait sur blessure. Touché aux ligaments, il ne reviendra pas. Puis ce fut le tour de Kurt Warner qui sur la même action lance une interception et se fait violemment percuter par un défenseur adverse. On craint le pire pour le vétéran qui reste allongé quelques instants. Il parvient à se relevé mais est contraint de quitter le terrain. Remplacé par Matt Leinart, on pense même ne plus le revoir sur l’aire de jeu. Les Saints rajoutent encore quelques points avant la mi-temps qu’ils atteignent sur le score de 35 à 14.  Malgré le retour du métronome des Cardinals, la seconde mi-temps n’est qu’une formalité. L’équipe de l’Arizona n’arrivent pas à trouver le rythme féroce que leur attaque affichait la semaine dernière. New Orléans gère et Reggie Bush ajoute 7 points sur un superbe retour de punt de 80 yards.  Du coté des stats, c’est Drew Brees qui s’en tire le mieux à 23/32 pour 247 yards et 3 touchdowns. Pour ce qui était peut être son dernier match, Kurt Warner rend une triste feuille de 17/26 pour 205 yards et 1 touchdown. Reggie Bush est l’autre homme du match avec son retour de punt qui scelle le sort de la rencontre mais aussi 84 yards et 1 touchdown au sol. La saison se termine tristement pour les Cardinals incapable de contenir les assauts adverse. En 2 rencontres de playoffs, la défense, qui avait pourtant fait des merveilles lors de la dernière édition, a encaissé 90 points. Rédhibitoire si l’attaque ne parviens pas à en marquer au moins autant.

Colts

Le plan de jeu des Ravens était simple. Une grosse défense et limiter la présence de Payton Manning en imposant leur jeu de course pour contrôler le rythme du match. Ils ont juste oublié quelque chose, les Colts aussi savent (très) bien défendre. La défense Indianapolis a limité le jeu au sol de Baltimore à seulement 87yds et mis constamment la pression sur Joe Flacco. Cette partie s’est jouée en deux minutes. Juste avant la mi-temps, Manning se connecte avec Austin Collie pour un touchdown après un drive de 8 minutes. Sur l’offensive suivante, les Ravens sont obligés de punter et de rendre le ballon à Indianapolis avec 1 minute 26 sur le chrono. C’est suffisamment de temps pour que Manning trouve Reggie Wayne sur une 4ème tentative pour 7 nouveaux points. 17 – 3 à la pause. Dans le troisième quart, les Ravens n’arrivent pas à renverser la vapeur. Pourtant, ils en ont l’occasion. Ed Reed intercepte Manning mais alors qu’il court vers la end zone adverse, il est rattrapé par Pierre Garçon qui lui arrache le ballon des mains. Fumble, balle aux Colts. Quelques instants plus tard, nouvelle interception de Reed. Mais cette fois elle est annulée par une pass interference d’un de ses coéquipiers sur l’action. La défense des Colts continue sont excellent boulot et c’est au tour de  Ray Rice de perdre le ballon sur un fumble. Les Colts gèrent tranquillement leur avance et sur les dernier drive offensifs des Ravens, Joe Flacco se fait intercepter à deux reprises. A l’arrivée, tel est prit qui croyait prendre. Un match verrouillé où les stats sont donc forcément peu flashy. Joseph Addai, le meilleur coureur des Colts ne gagne que 23 yards. Peyton Manning doit donc lancer le ballon 44 fois. Il complète 30 passes pour 246 yards, 2 touchdowns et 1 interception. La semaine prochaine, les Colts retrouveront les Jets qui ne seraient pas là sans eux. Espérons pour Manning et les siens qu’ils n’auront pas à le regretter.

Vikings
Cette affiche était annoncée comme la plus serrée. On attendait une rencontre disputée qui se jouerait au finish ! On a eu droit à un cavalier seul des Vikings. « La vieille Denise » et ses coéquipiers ont donné une leçon de football aux Cowboys dans tous les secteurs de jeu. En attaque, Minnesota signe un match propre. Pas de ballon perdu, 109 yards au sol et un beau match de Brett Favre (5/24, 234 yards et 4 TD). Le principal bénéficiaire de cet prestation fut comme d’habitude Sidney Rice avec 6 réceptions, 141 yards et 3 TD. Les Cowboys, eux, ont été beaucoup moins performants dans ce secteur du jeu. Mise en difficulté dès l’entame du match, la ligne de protection de Dallas perdait Flozell Adams sur blessure en 2nd quart-temps. La pression de Jared Allen&Cie était constante et les Vikings poussaient Tony Romo à la faute. Ce dernier lançait une interception, se faisait sacker à 6 reprises et perdait deux fumble. Si Minnesota n’a jamais été vraiment inquiété a partir du moment ou ils ont pris l’avantage dans le premier quart temps, ils le doivent autant à leur réalisme qu’aux maladresses des Cowboys dans la finition.  En dehors d’un FG en 2nd quart, les texans ne parviendront jamais à alimenter le tableau d’affichage. Problèmes que n’a pas connu Brett « la vieille Denise » Favre. Malgré son grand âge (ce qui lui a permit d’être le plus vieux QB à lancer un TD et à gagner un match de PO) l’ancêtre a réalisé l’une de ses plus belle performance en post saison en lançant quatre passe de TD. La prochaine étape des Viks se situe à la Nouvelle Orléans pour une rencontre qui promet des étincelles.

Chargers
L’insipide a succède à l’ennuie au court de cette rencontre verrouillée par les défenses des deux équipes. Les Chargers vont pouvoir nourrir bien des regrets. Tout d’abords Nate Keading a raté deux FG de 38yds et 40yds alors qu’ avant ce match, il avait réussi ses 69 derniers coups de pied de 40 yards ou moins. Ensuite, en utilisant un peu plus le jeu de course, ils avaient largement la place pour battre cette équipe des Jets qui a montré qu’avoir la meilleure défense et la meilleure attaque au sol de la ligue est un avantage décisif même quand on a un quarterback transparent (12/23 pour 100 yards, 1 TD et 1 Int). Ils ont en effet obtenu cette victoire grâce à une recette pourtant bien connue. D’abord une grosse défense qui intercepte deux fois Philip Rivers et a forcé le plus souvent le quarterback des Chargers à se contenter de petites passes. Ensuite un jeu au sol toujours aussi féroce. Shonn Greene parcourt 128 yards et inscrit 1 touchdown. Thomas Jones ajoute 41 yards. Tout s’est joué en fin de match. Juste avant la fin du troisième quart temps, alors que les Chargers mènent 7 à 3, New York intercepte Philip Rivers, et se retrouvent à seulement 16 yards de la end zone. Trois courses et une pénalité plus tard, ils sont sur la ligne des 2 yards avec une troisième tentative à jouer. Mark Sanchez a le ballon dans les mains, il sort de la poche, gagne du temps et trouve finalement Dustin Keller pour le touchdown. Sur leur drive offensif suivant, ils creusent l’écart en marquant un nouveau touchdown sur une superbe course de 53 yards de Shonn Greene. Les Chargers réussissent à inscrire un touchdown rapidement, mais les Jets, sur leur dernière offensive, mangent ce qui reste de l’horloge en convertissant au passage une quatrième tentative. Mark Sanchez ne sort pas un match exceptionnel, mais il est à noter, alors que c’est un spécialiste du genre, qu’il a perdu moins de ballon que Philip Rivers. Les Jets, malgré un niveau de jeu insipide, continuent leur petit bonhomme de chemin Rappelant au passage qu’il y a une 2nd équipe à New York. Ils vont pouvoir rencontrer leurs bienfaiteurs sans qui ils ne seraient pas là la lors de la finale de conférence de l’AFC. Pas sûre qu’ils aient envie de les remercier de suite.

Les news de la semaine

  • L’affiche du prochain match NFL à Londres est connue. Le dimanche 31 octobre 2010, ce sont les San Francisco 49ers et les Denver Broncos qui en découdront sur la pelouse de Wembley.
  • Deuce McAllister l’ancien running back des Saints s’est de nouveau entrainé avec l’équipe ces derniers jours et le coach Sean Payton a confirmé qu’il a réintégré l’effectif.
  • Dominique Rodgers-Cromartie touché au genou Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle pour Arizona. La bonne c’est que Dominique Rodgers-Cromartie n’est pas touché au ligament croisé antérieur. La mauvaise, c’est qu’il est touché à un autre ligament considéré comme moins problématique.L’ampleur de la blessure doit encore être déterminé pour savoir si le cornerback aura besoin ou non d’une opération.
  • Un des héros de la victoire des Vikings ce week end, Ray Edwards a aussi souffert d’une légère blessure à un ligament du genou droit au cours de ce match. Une légère blessure qui ne devrait pas l’empêcher de jouer dimanche contre les Saints. Soigné lundi, Edwards avait déjà précisé après le match qu’il devrait aller bien et être prêt pour la finale de conférence.
  • Une main cassé n’est pas un gros soucis pour Shaun Ellis. C’est qu’il a expliqué hier aux journalistes. Au cours du match contre les Chargers, il a senti sa main se casser pendant une phase de jeu. La suite, c’est lui qui la raconte : « J’ai essayé de finir la série. Ensuite, lorsque je suis allé sur le banc, j’ai dit quelque chose comme « Vous savez quoi ? Ma main est cassée. » Ensuite ils ont regardé et m’ont dit « Ouai, tu as raison, elle l’est. » Même pas mal. Le defensive end explique qu’il va jouer contre les Colts malgré la douleur et avec une protection sur la main. Quel que soit le résultat du match, il sera ensuite opéré pour que des visses soient placées dans sa main. Si les Jets se qualifient pour le Superbowl, Ellis pourra jouer car sa main aura eu deux semaines pour cicatriser.
  • A peine 24 heures après la surprenante défaite des Chargers en playoffs, l’organisation annonce dans un communiqué que le coach Norv Turner est prolongé pour trois saisons.  Une manière de couper court à toute rumeur de mise à la porte après l’issue décevante d’une saison ou les Chargers semblaient avoir une vraie chance de décrocher le titre.

Le top 5 des actions de la semaine

  1. Ed Reed et Pierre Garcon
  2. Reggie Bush
  3. Drew Brees
  4. Brett Favre
  5. Tim Hightower

Tableau division


Retour à La Une de Logo Paperblog