Le Ministre de l’Intérieur Hortefeux a été à bonne école. Ainsi, lors de la présentation des chiffres de la délinquance, il s’est livré à une opération bien connue des journalistes : masquer les vrais chiffres de la délinquance.
C’est ainsi que le Ministre s’est félicité de la baisse globale de la délinquance en France, en argumentant que celle-ci avait baissé de 1 ,04%. Cependant si l’on regarde en détail ces chiffres, la situation n’est pas aussi bonne qu’il n’y paraît : les violences aux personnes ont augmenté de 2,8%, les cambriolages de 8,2% et les vols à main armé de 15,8% et bizarrement le chiffre du nombre de voitures incendiés n’était pas « prêt » selon le Ministère.
Des chiffres plutôt médiocres mais qui ne traduisent pas le profond malaise qui règne parmi les policiers. Confrontés à une hiérarchie qui demande toujours plus de chiffres au détriment du sérieux et de la qualité des enquêtes, les policiers expriment leur grogne. Jean-Claude Delage du syndicat Alliance critique sévèrement la « pression du chiffre abrutissant » venue d’en-haut, une politique du chiffre également dénoncée par SGP-Unité, premier syndicats des gradés de la police.
En décembre dernier, ils étaient de 5 000 à 6 000 à manifester dans toute la France contre cette politique du chiffre mais visiblement Hortefeux – comme son mentor Sarkozy – « écoute mais n’entend pas ».