Depuis plusieurs années, Google est entré en croisade contre la politique de censure de Pékin. Une croisade qui prendra peut être fin d’ici quelques mois avec la fermeture du moteur de recherche chinois, google.cn.
Le géant à déclaré envisager sérieusement la fermeture de son site après avoir été, selon ses dires, victime d’un piratage informatique d’envergure à l’encontre de sa messagerie gmail la semaine dernière. Les messageries de plusieurs chinois, journalistes étrangers et entreprises dissidentes auraient été les victimes de ce piratage, un choix de cible qui pousse Google a pointé du doigt les autorités chinoises. Des explications ont été demandé à Pékin resté jusqu’alors silencieux.
Une enquête est actuellement en cours pour déterminer les responsables de ce piratage. Fait curieux: des employés de Google Chine aurait été interdits d’accès au réseau interne dés le 13 janvier, date à laquelle le moteur de recherche a annoncé publiquement avoir été victime d’une cyber attaque. L’attaque aurait elle eu une aide interne?
Un piratage informatique qui a eu d’autres effets sur les relations entre le moteur de recherche et les autorités chinoises, déjà tendues. Google a annoncé l’arrêt de la censure des résultats de recherches sur son site chinois. Une censure jusque là mise en place pour la conformité du moteur de recherche à la loi chinoise et peut être aussi pour la conquête des parts de marché, jusque là détenues en majorité par le moteur de recherche Baidu.
Malgré sa place de n°1 mondial, Google n’est en effet que le deuxième moteur de recherche en Chine derrière Baidu avec 30% de parts contre 60%. Un moteur de recherche pourtant largement censuré par Pékin. Une situation qui laisse à penser que Google a peut être d’autres raisons de vouloir quitter la Chine.
Autre effet non officiel de ce piratage: le report du lancement des deux nouveaux téléphones portables conçus en partenariat avec Google, Samsung et Motorola.Cette annonce a été faite aujourd’hui, moins d’une semaine après le piratage mais n’a donné lieu a aucun commentaire de la part du moteur de recherche. Rappelons que ce lancement devait se faire avec l’opérateur China Unicom.
Un prétexte pour amorcer des négociations avec la Chine?
Ou un départ déguisé de Google du marché chinois?
En tout cas les négociations ont été entamées et nous ne savons pas encore ce qu’il en ressortira. Une affaire à suivre de près.