Plonger à Ténérife

Publié le 31 janvier 2007 par Solentenerife
Ténérife est une île … la mer y est donc omniprésente.
C'est alors l'occasion idéale de découvrir la plongée sous-marine ou pour les avertis de découvrir des fonds sous-marins extrêmement riches en faune évoluant dans des paysages volcaniques parfois trés impressionnants.


La plongée sous-marine en général

J’ai effectué ma première plongée sous-marine en 1997 et depuis parcouru pas mal de mers et océans de notre planète bleue avant de « poser mes palmes » à Ténérife.

La plongée permet de découvrir le monde sous-marin, sa faune, sa flore mais aussi des sensations uniques comme l’évolution en apesanteur, la quiétude du monde du silence, le partage de moments privilégiés.
Ces découvertes sont accessibles à tous à partir de 8 ans, la première étape est le baptême de plongée … et si cette première expérience est probante, cela devient rapidement une passion dévorante. On enchaîne alors les expériences, les apprentissages et on s’intègre rapidement dans la grande famille des plongeurs.

Les paysages sous-marins de Ténérife

Le doux climat de l’île fait qu’on peut y plonger tout au long de l’année dans une eau variant de 19°C en janvier à 25°C en août.

L’histoire volcanique de l’île donne un aspect unique aux fonds rocheux en pierre de lave.
Dans le nord de l’île certaines formations de lave ont même droit à leur nom très imagé comme les Cathédrales de Puerto de la Cruz.
On trouve aussi de nombreux sites avec des petites grottes ou des tunnels abritant de nombreuses espèces : Punta Prieta, las Eras, Abades, Los Abrigos sont quelques uns des noms qui font rêver et que je détaillerai sûrement dans de futurs articles.

L’île possède des reliefs impressionnants, des falaises vertigineuses, et sur certains sites on retrouve sous l’eau ces paysages avec des tombants sur des 10aines voire 100aine de mètre, comme c’est la cas pour Radazul.

Les plongées à thème

Outre les paysages et la faune, il est aussi possible de plonger sur des épaves comme Las Rayas à Las Galletas ou bien à Tabaiba où un remorqueur a été coulé courant 2006 proche de la côte.
Un autre moyen ludique de découvrir les fonds sous-marins et de diversifier ses expériences en plongée est d’essayer le scooter sous-marin, excellent moyen d’atteindre certains sites sans trop palmer.

Les habitants des eaux de Ténérife

Les fonds sont donc extrêmement rocheux, et la flore y est peu présente, ce qui n'empêche nullement les eaux claires d'être extrêmement riches en faune.

L’île est réputée pour ses nombreuses raies : raie papillon, raie pastenague et pastenague géantes, raie aigle... et avec un peu de chance des raies mantas … perso, cela reste de l’ordre du mythe, je n’ai encore jamais eu l’occasion d’en croiser une dans les eaux de Ténérife.
Petit quart d'heure de "morale" : on peut observer facilement les raies, sans faire appel au feeding (nourrissage des animaux … technique peu recommandable pour les impacts sur les comportements sauvages des animaux et sur la chaîne alimentaire).

On rencontre aussi le fameux requin ange, mi requin / mi raie qui vit tapi sur les fonds sableux.

A côté de cela, une vie pleine de couleurs chatoyantes aux formes diverses et variées : des anémones, des poissons perroquets, des rascasses, des girelles paons, des crabes flèches, des crevettes et toutes sortes de murènes.... la liste est évidemment non exhaustive !!!

Je ne vais pas détailler ici toutes les bébêtes qu’on rencontre usuellement sous l’eau ... mais leur consacrerai à chacune un petit billet au gré de mes humeurs et rencontres, elles le méritent bien !

Ici, quelques petits souvenirs du passage de notre ami Raie Man de plongeur.com


Quelques images sous-marines de Tenerife