C’est plutôt incongru et bizarre de voir des guirlandes alors que le soleil est haut dans le ciel bleu au dessus de la mer … mais ici aussi, tradition oblige, on fête Noël.
Enfin, on fête Noël … parce qu’on fait partie de l’Europe …
En fait, pour les espagnols, il y a deux dates importantes : le 25 décembre et le 6 janvier.
25 décembre … Navidad
Traditionnellement, en Espagne, le 25 décembre, on fête la naissance de Jésus.
C’est une fête exclusivement religieuse, rien à voir avec l’avalanche de cadeaux que nous pouvons connaître en Europe.
Dès le 8 décembre, chaque famille s’active autour de la création de la crèche, reconstitution très fidèle de la naissance de Jésus : une bergerie, des animaux de ferme, Joseph, Marie, les rois mages …
A ce sujet, une petite anecdote, ce week-end, je me suis promenée du côté de la jolie petite Eglise de Santiago del Teide.
Bon, reprenons donc le cours du récit, les familles espagnoles font la crèche à partir du 8 décembre … incluant les rois mages … mais ceux-ci ne sont pas dans la crèche évidemment ! Tandis que les autres santons restent immobiles chaque jour jusqu’au 6 janvier, les enfants de la maison vont rapprocher doucement les rois jusqu’à la porte de la crèche.
Le 24 décembre, c’est le jour de la « Noche Buena », toute la famille se réunit autour d’un grand repas, traditionnellement composé d’un dinde ou d’un chevreau. A minuit, direction l’Eglise pour la « messe du coq » célébrant la naissance de Jésus.
Le 25 … la journée est généralement plus calme, on récupère des agapes de la journée précédente. Dans quelques familles … le Père Noël est passé, mais dans toutes les familles … ce sont les rois mages qu’on attend …
Los Reyes Magos ... Mais qui sont ils ?
En fait, les rois mages, ont été célèbres à partir du moment où ils sont venus couvrir le petit Jésus de cadeaux à l’occasion de son baptême … cela fait donc plus de 2 millénaires.
Replaçons le contexte, nous sommes quelque part en Orient, un quelque part qui pourrait bien être l’Egypte … nos trois amis, que nous appellerons Balthazar, Gaspar et Melchior aperçoivent alors dans le ciel une étoile, ils décident d’enfourcher leurs fidèles destriers, en l’occurrence des chameaux, à la poursuite de cet astre. L’astre les guidera alors jusqu’à Bethléem où au sein d’une étable ils découvrent Marie et Joseph devant un petit être qui n’est autre que Jésus en qui ils reconnaissent immédiatement le nouveau roi des juifs. En signe de respect, ils s’agenouillent devant lui et lui offrent respectivement : Balthazar de la myrrhe, Gaspard de l’encens et Melchior de l’or.
Chacun de ces cadeaux a une signification bien particulière : la myrrhe est une résine parfumée, elle est annonciatrice de la souffrance rédemptrice de l’homme que va devenir Jésus, l’encens symbolise la divinité quant à l’or, il célèbre la royauté.
Ce sont donc ces braves rois qu’aujourd’hui les petits canariens déplacent lentement mais inexorablement vers l’entrée de la crèche.
Le 5 au soir, l’excitation est à son comble … avant d’aller se coucher, les enfants déposent leurs petits souliers sous la fenêtre avec une petite collation, généralement un verre de liqueur et un morceau de gâteau pour chaque roi.
Pendant la nuit, les rois parcourent le royaume espagnol avec leurs chameaux et livrent les cadeaux.
Au petit matin, les enfants découvrent émerveillés les paquets et pour se remettre de leurs émotions dégustent ensuite le Roscon del Reyes … un gâteau tout rond avec une surprise a l’intérieur.
Ca vous rappelle quelque chose ? Eh oui … cette tradition du gâteau est directement inspirée de notre galette des rois française.