Eurovia, filiale du groupe VINCI, développe dans son Centre de Recherche de Mérignac une solution originale et inédite de détection de l’apparition du gel sur la chaussée. On sait l'importance de cette information sur la température de la chaussée, la perte d'adhérence sur chaussée verglacée étant une cause d'accidents corporels graves.
Le procédé, dit thermosensible, mis au point par Eurovia comporte un vernis qui, incolore à température positive, change de couleur et devient rouge dès que la température de la chaussée descend en dessous de 1°C. Ce changement de couleur, réversible, apporte une aide au diagnostic en temps réel de l’état de la chaussée. Il informe l’usager de la route -automobiliste, piéton, cycliste-, comme l’agent qui déclenche des opérations de salage, que le risque de verglas devient imminent à l’approche du passage de la barrière de gel.
À ce stade de développement, Eurovia expérimente dans les conditions réelles l’efficacité et la durabilité du système. Il s’agit d’évaluer l’aide apportée aux gestionnaires de routes en période de maintenance hivernale. Car, en la matière, déclencher les opérations de salage juste à temps constitue le principe de base : ni trop tôt pour éviter des épandages sans efficacité et pour éviter des surconsommations de sel défavorables à l’environnement, ni trop tard pour limiter le risque d’accidents par perte d’adhérence.
Eurovia mène avec les concessionnaires autoroutiers SAPN et ASF, filiale de VINCI, des opérations pilotes, en grandeur nature, sur leur réseau. Sur autoroute, ces patchs présentent de sérieux avantages pour la sécurité des clients et des personnels. Les patrouilleurs ne devront plus descendre de leur véhicule pour connaître la température de la chaussée afin de déclencher le salage préventif dans les meilleurs délais.
Une opération d’expérimentation est menée sur l’autoroute A29 du réseau SAPN. La zone de test, constituée de cinq patchs, se situe sur un linéaire de 50 km à proximité du Havre. Les patchs ont été disposés à proximité d’ouvrages d’art sensibles et près de sites météo afin de vérifier la fiabilité du système.
Le site retenu par ASF est une section de l’autoroute A89 sur le secteur de Clermont-Ferrand, soumis à des conditions hivernales rigoureuses (une moyenne de 60 jours de neige par an). Le procédé est en cours d’application sur trente zones tests, à fort risque de verglas.
La chaussée thermosensible va recevoir le 20 novembre 2007 le Prix de l’Innovation (catégorie Prévention et Sécurité) du Salon des Maires et des Collectivités locales.