Un peu d'histoire
La tradition du carnaval a été importée dans les îles par les conquistadors espagnols au XVème siècle, d’abord réservé à l’élite, il est devenu rapidement très populaire malgré les réticences des autorités religieuses... même les chaos de l’histoire politique espagnole n’y feront rien, interdit durant la période franquiste mais fêté clandestinement sous le nom de « fête d’hiver », le carnaval renaît de ses cendres dans les années 1970 et les festivités sont encore plus folles !
Le 18 janvier 1980, le carnaval de Santa Cruz de Tenerife devient incontournable et obtient le titre officiel de Fête d’Intérêt Touristique International décerné par le secrétaire d’Etat au tourisme.
Aujourd’hui l’île vit au rythme du carnaval tout au long de l’année.
Le carnaval est célébré tout autour de l’île et chaque ville organise ses propres festivités autour d’un thème qui change chaque année. Par exemple, pour 2007, la ville de Santa Cruz a vécu autour du monde de la mode, tandis que Los Cristianos vivait dans un « monde de peur » !
Les villes sont envahies
Des bals et représentations musicales ou de danse sont offertes aux nombreux badauds présents.
Les reines du carnaval
La reine patronnesse élue, le carnaval peut commencer avec la « cabalgata » (cavalcade), un grand serpent multicolore parcourt les rues de la ville en musique et chanson.
No se quema esta sardina !!!
Les festivités durent environ un mois tout autour de l’île et prennent fin avec brio avec l’enterrement de la sardine. Durant cette cérémonie, une énorme sardine composée de papier, carton et chiffon est promenée dans la ville, escortée par des veuves ou femmes enceintes éplorées qui hurlent leur chagrin entourées de membres du clergé … en fait une bande de joyeux drilles travestis, tout de noir vêtus, bas résille et guêpière sont de rigueur pour ces veuves joyeuses ! Cette ultime fête dure des heures, durant lesquelles la pauvre sardine est soumise à rude épreuve, avant d’être brûlée – enfin ce qu’il en reste - sur la place publique au milieu d’un grand feu d’artifice.
Le dernier week-end dit de « piñata » les festivités prennent fin lors d’un énorme bal …
Cette tradition qui a passé les siècles, met un terme à cette période de festivité et marque le début de la période de carême et du recueillement spirituel bien mérité après un tel déferlement de fantaisie, voire folie !
Quelques liens pour en savoir plus
- Site officiel du Carnaval de Tenerife
- Les informations sur PuntoInfo
- Wikipedia Espagne : Carnaval de Santa Cruz de Tenerife
- Actualités du Carnaval sur Tenerife Info