Il me restait quelques framboises au congélateur et j’ai eu envie de faire ces cupcakes pour les utiliser. Petits gâteaux très en vogue à décliner à l’infini, les cupcakes ont toujours du succès à la maison….ceux-ci ont été dévorés en un clin d’oeil avec un bon nombre de « hummmm !! » qui fusaient des quatre coins de la table !
Vous pourrez également remplacer dans cette recette les framboises par des fraises et la gousse de vanille par de la vanille en poudre.
Pour 6 à 7 cupcakes
- 125 g de farine
- 125 g de sucre
- 1 c. à café de levure chimique
- 90 g de beurre fondu
- 2 oeufs
- 1/2 gousse de vanille
- 100 g de framboises + 6 pour décorer éventuellement (surgelées pour moi)
- 2 c. à soupe de lait
Pour le glaçage
- 150 g de mascarpone
- 3 c. à soupe de sucre glace
- 1/2 gousse de vanille
- 3 ou 4 c. à soupe de crème fraîche liquide
- quelques gouttes de colorant rouge
Placer des caissettes en papier dans des moules à muffins.
Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre, ajouter le beurre fondu, le lait, les grains de la demi-gousse de vanille grattée. Bien fouetter et rajouter la farine et la levure en quatre fois. Bien mélanger le tout. Rajouter les framboises (ou les fraises) coupées en petits dés et mélanger délicatement à la spatule.
Verser cette pâte dans les caissettes et enfourner dans le four préchauffé à 180° pendant environ 20 minutes.
Sortir les cupcakes des moules rigides et laisser refroidir sur une grille.
Dans un grand bol, fouetter à la fourchette le mascarpone avec le sucre glace et y ajouter l’autre demi-gousse de vanille grattée. Ajouter 3 c. à soupe de crème fraîche (4 si le mélange est très épais). Mettre la moitié de cette préparation dans un autre bol et y rajouter quelques gouttes de colorant rouge, bien mélanger. Pour ma part, je n’ai pas assez forcé sur la dose, un rose plus vif aurait été beaucoup plus joli.
Mettre la poche à douille avec une douille cannelée dans un verre très haut ou un vase en guise de support (il en existe cependant dans le commerce), pour que l’opération soit plus pratique. Appliquer la crème mascarpone blanche d’un côté dans la poche à douille et faire de même avec la crème rose de l’autre côté dans la poche à douille. Dresser ainsi ce glaçage sur les cupcakes et décorer d’une framboise ou petites perles en sucre par exemple.
Posted in petits gâteaux et muffins