Le Carnaval à Ténérife est une tradition séculaire instaurée avec l’arrivée des colons, celui de Santa Cruz est le plus renommé et souvent cité juste derrière ceux de Rio ou Venise.
Aujourd’hui, suite à la plainte de riverains de la ville de Santa Cruz, une cour espagnole a rendu son verdict ce jeudi 8 février, interdisant purement et simplement le carnaval pour nuisance sonore !
En fait, à ce jour, cette interdiction est modérée.
Le Tribunal Supérieur de Justice des Canaries a déclaré le 9 février que le Carnaval aurait bien lieu, mais que seraient annulées les représentations musicales nocturnes – après 22 heures - en centre ville.
Des appels sont en cours, des pétitions circulent … pour que le carnaval ait bien lieu comme d’habitude et pour que les plaignants ainsi que leur avocat soient déclarés persona non grata !
Nouvelles du 12 février 2007 : c'est aujourd'hui en fin de matinée que le juge des contentieux va recevoir les riverains plaignants et les représentants de la mairie de Santa Cruz de Ténérife afin de statuer sur les manifestations musicales (de plus de 55 décibels) aprés 22h dans les rues de la Capitale (lire l'article en espagnol dans El Dia).
12 fev. 2007 aprés-midi : CA Y EST LA BONNE NOUVELLE VIENT DE TOMBER : LE JUGEMENT EST ANNULE... LE CARNAVAL DE SANTA CRUZ POURRA DURER JUSQU'AU BOUT DE LA NUIT !!!
Affaire à suivre donc.
NB : ceci n’a aujourd’hui aucun impact sur les carnavals de Puerto de la Cruz et du reste de l’île.
Sources :
- L’agence Reuter (en anglais)
- Journal local EL DIA (en espagnol)
- Le site officiel du carnaval de Santa Cruz
Le Carnaval de Tenerife sur Vida de Sol
Actualité du Carnaval sur Tenerife Info
Dernière mise à jour : 07 mars 2007