Le canton comprend une vingtaine de villages et est peuplé aujourd’hui par environ 33.000 habitants.
Un peu d’histoire
Jusqu’au milieu du 16eme siècle le canton n’existait pas et la zone était bien différente de ce que l’on connaît actuellement, c’était le lieu de refuge des guanches qui refusaient la suprématie des conquistadors espagnols. L’endroit escarpé était difficile d’accès : on n’atteignait les villages de montagne qu’après des heures de marche au travers des paysages volcaniques, quant aux villages du littoral, il n’est accessibles que par la mer.
Dès la fin du 16eme siècle, la zone commence à se peupler, c’est alors la fondation de Granadilla.
Ce n’est que sous la seconde république espagnole (1931-1936) que Granadilla de Abona prit le titre administratif de canton de la province de Santa Cruz de Tenerife et gagna en accessibilité par la construction de la route principale du sud.
Pour en savoir plus
Depuis 2002, il existe un musée sur l’histoire du canton dans le village de Granadilla : le Museo de Historia, qui chaque année accueille plus de 1.500 visiteurs. Le petit établissement comporte une dizaine de salles dédiées à la culture guanche, l’agriculture et les coutumes locales qui permettent de découvrir la vie locale à Granadilla depuis la période aborigène jusqu’à nos jours.
Côté pratique : on trouve le musée dans la calle Arquitecto Marrero et il est ouvert du lundi au vendredi en matinée et après-midi, et le samedi en matinée (Tel : 922 66 08 03 – Fax : 922 77 02 67)
Je n’ai jusqu’à présent pas eu l’occasion de visiter ce musée, donc toute information sera la bienvenue.
Le village de Granadilla est aujourd’hui phare de ce canton.
C’est un endroit pittoresque, situé à 600 m. d’altitude entre mer et montagnes, aux rues escarpées et tortueuses bordées de maisons aux couleurs vives.
Le cœur du village est organisé autour de l’Eglise de Saint Antoine de Padoue . Cette église paroissiale a été commandée en 1704, et la construction s’est étalée de 1711 à 1731.
Aujourd’hui on peut admirer cet édifice du pur style baroque surmonté d’un tour érigée un siècle plus tard en 1886. A l’intérieur, on retrouve des objets religieux représentatifs de l’école canarienne.
Autre monument religieux du village, le Couvent Franciscain de San Luis.
Initialement bâti au 17eme siècle, il a été détruit lors d’un incendie en 1745, avant d’être reconstruit. Aujourd’hui il n’héberge plus de moines et est déclaré monument historique et artistique. Il héberge aujourd’hui activités et expositions culturelles.
Et les fêtes ?
San Antonio de Padua, le saint patron de la ville est célébré le 13 juin. En même temps prennent place la Feria de Artesanía et le Festival de las Islas.
De la même manière ne pas hésiter à entrer dans les restaurants et petites tasca de la zone pour y découvrir entre autre les vins de la région (appelation d’origine Abona).
Pour en savoir plus
- Site officiel de Granadilla
- Informations et histoire du Municipio de Granadilla (en espagnol)
- Hotel rural Senderos de Abona