Chez Thierry et Nadine c'est toujours bon. Un resto breton. Un resto ouvrier. Pas de carte, mais le père Thierry a l'alchimie et le touché qu'il faut pour emballer l'amateur. Thierry est un passionné. Je l'ai déjà surpris à engueuler des clients parce qu'ils n'ont aucun goût pour les bonnes choses ! Yann a été le premier à ouvrir le feu : « c'est ici qu'on fera notre prochain Trégor des blogs au mois de février !». Marie, voisine de Coatreven, en connaisseuse, l'oeil pétillant, a acquiescé.
Vendu ! Cela dit, entre deux coups de fourchette, les régionales fixées dans le frontal, en Bretagne les choses semblant assez claires et c'est presque réjouis que nous avons fait ouf : Jean-Yves Le Drian se succédant à lui même ? Ailleurs les choses ne seront pas aussi simples. Ayons l'esprit assez lucide pour faire le meilleur choix possible, hors chapelles et affects. Un seul objectif : mettre un trait d'union entre notre mécontentement et le bulletin dans l'urne. Que le message soit assez net pour ébranler les certitudes de celui qui a voulu faire de ces échéances un test national.
La soirée de ce lundi n'était pas mal non plus. Sans vouloir donner dans la nostalgie à bas prix, cela m'a fait beaucoup de bien de regarder l'émission de télé que FR3 consacrait à Serge Gainsbourg ce lundi 18 en début de soirée. Une très belle et très bonne émission intitulée « Gainsbourg, l'homme qui aimait les femmes ». Un portrait qui, dans les mains de n'importe qui d'autre aurait pu donner dans le racolage à deux sous. Cela ne fut pas le cas ici. Birkin, Bardot, Gréco, Bambou, Régine ou Vanessa Paradis pour brosser un tableau, lustrer une image, montrer un homme tout en pudeur, un artiste avec ses bonnes et ses moins bonnes facettes. Un artiste libre, sans inhibition, un véritable homme de spectacle, un créateur hors pair, nous a quitté et chaque jour sa disparition est ressentie comme un vide important dans l'univers musical du pays. Ne pleurons pas, c'est ainsi. Un film vient de lui être consacré. Il est sorti en salle. J'irai le voir prochainement. Cette émission m'a donné l'envie. Merci à Didier Varrod, à l'origine de ce portrait, qui n'est pas à son coup d'essai, puisqu'il a déjà saisi avec le même bonheur Renaud, Julien Clerc, France Gall.