Pour un artiste peu connu, avoir une de ses chansons choisie pour un spot publicitaire permet de booster sa carrière. D’autant que souvent, le spot précède la sortie de l’album permettant ainsi au public de se familiariser avec la chanson avant sa sortie marchande. On se souvient notamment du groupe The Do dont le spot publicitaire pour la marque Oxford a peut-être contribué au succès de leur 1er single. On peut aussi citer Jil is Lucky et sa chanson « The Wanderer » choisie pour le dernier spot de Kenzo ou alors bien sûr le spécialiste du genre Moby.
On retrouve le même phénomène avec la chanteuse anglaise VV Brown, une des révélations du moment. Actuellement en promotion (Taratata, le Grand Journal de Canal+ notamment), la chanteuse a eu la chance d’avoir 2 de ses chansons choisies l’année dernière pour des spots publicitaires, pour Alinea et BNP Paribas.
Si vous regardez le clip ci-dessous, vous remarquerez que le spot de BNP n’a pas seulement utilisé la musique mais également le concept du clip avec le carton. La relation entre spot publicitaire et clip vidéo devient alors plutôt ambigüe, en regardant le clip on pensera forcément à la publicité pour la BNP. Cela me fait justement penser à la vidéo en fin de l’article, sorte d’hybride entre une publicité et un clip. En effet, il s’agit d’un clip de la chanson Vertigo de U2 sous forme de publicité iPod, sachant que la vidéo n’est pas d’un format publicitaire classique par sa durée et que le clip de la chanson existe déjà. Avec le placement de produits dans les clips et cette ambigüité retrouvée dans ces 2 publicités, ça amplifie malheureusement le côté commercial de la musique.