~La région Champagne-Ardenne et ses spécialités~

Par Lihan
En attendant une nouvelle recette ou critique de restaurant (au brouillon pour le moment, mais ça ne saurait tarder ici :p), voici un petit article que j'ai écrit sur la région d'où je viens pour un forum ^o^ J'espère vous emmener avec moi découvrir les spécialités qui jalonne chaque département de la Champagne-Ardennne. N'ayez pas peur de suivre le lapin /o/

Aujourd'hui je vous emmène donc dans la région qui a bercé ma jeunesse : la Champagne-Ardenne!
Cette dernière est composée de 4 départements, dont un limitrophe à la Belgique :)



- La Haute-Marne (52)
- La Marne (51)
- L'Aube (10)
- Les Ardennes (08)

Alors que trouvons nous dans notre belle région? Et bien, beaucoup de spécialités mes amis, typique à chaque département.



Bien sur, au nom évocateur de Champagne-Ardenne, vous vous doutez que le champagne est mis à l'honneur par chez nous étant donné qu'il est issu de notre région ( d'où son nom me direz vous :p)
A la base, le champagne était un vin clair et sec mais à la fin du XVIIème siècle, ce dernier devint pétillant, avec le fameux Don Pérignon, prenant ainsi une place majeur lors des fêtes en général.



Toujours dans les alcools, une autre spécialité de la région se trouve être le ratafia, un apéritif sucré assez incontournable. Les origines du nom de ce breuvage vient du fait que c'était la boisson que l'on buvait  lors de la ratification d'un traité.



Un autre vin qui fait la fierté de notre région, se situant dans l'Aube: le rosé des Riceys, élaboré seulement dans ses trois villages d'origines : Riceys-Haut, Riceys Haute-Rive et Riceys-Bas.
Pour y avoir participer, vers Pâques, on fête le vin des Riceys autour d'un grand banquet convivial en dégustant le vin bien sur, mais aussi des spécialités de la région :))



Pour finir autour des boissons alcoolisées, voici un autre breuvage incontournable de l'Aube : le cidre du pays d'Othe. Issu des pommes, le cidre est issu de leur fermentation.
Quasiment chaque petit aubois connait son élaboration, étant donné que la fabrique du cidre est une des grandes sorties scolaires qui se renouvellent quasiment chaque année à l'école primaire avec le ramassage des pommes et la dégustation de jus de ses dernières (et non, on touche pas encore à l'alcool à cet âge là :p).
Il existe aussi un musée du cidre qui se trouve à Eau-Puisseaux qui retrace l'histoire du cidre à travers ses divers pressoirs et techniques . Et si vous êtes de passage dans la région en septembre, n'hésitez pas à participer à la fête du Cidre : ) (oui, on aime bien fêter l'alcool de par chez nous XD)

Une adresse pour vous enchanter (visite et dégustation de cidre, ratafia...) : 
La Ferme d'Hotte
22, rue Largentier
10130 Eaux-Puiseaux

Après ce petit tour dans les boissons de la région, venons en aux mets locaux!



Dans les Ardennes, la pomme de terre est à la base de l'alimentation de ce département : en salade, purée, sauté…on la trouve dans beaucoup de plat typique de ce département dont la fameuse salade au lard et aux pissenlits ou encore la bayenne par exemple (pommes de terre et oignons en couche superposée cuit à l'étouffée).



Une autre spécialité aussi : le boudin blanc de Rethel.
Ce dernier est fabriqué à partir de viande fraîche de porc, de lait non reconstitué, d'oeufs entiers et d'un assaisonnement secret, lui donnant ainsi une onctuosité et un goût typique qui n'appartient qu'à ce boudin.
On peut le trouver nature, ou bien truffé aux champignons, à l'oignon…Il peut se déguster cuit ou non, en apéritif quand il est découpé en fine tranches, en entrée ou en plat…



Un peu plus au Nord, dans l'Aube, nous pouvons retrouver la célèbre andouillette de Troyes!
Elaboré à partir des gros intestins et d'estomac de porc (oui, c'est peu ragoutant comme ça mais je vous assure que c'est délicieux!) sélectionnés et découpés dans le sens de la longueur, assaisonnée de condiments et d'oignons pour être ensuite cuite dans un court bouillon 5h au minimum.
On peut la manger grillée, en papillote, froide, en tranchette pour l'apéritif…
Pour être sur de déguster une vraie andouillette de Troyes, regardez si elle porte le label A.A.A.A.A (Association Amicale des Amateurs d'Andouillettes Authentiques).


Toujours dans l'Aube, on peut trouver un fromage fabriqué exclusivement dans un village : le chaource!
C'est un fromage à pâte molle, élaborée à partir de lait de vache.
Un crouté fleurie, une légère odeur de champignons et de crème et en bouche une saveur douce et fruitée de noisette…oui, le chaource, c'est tout cela!



Dans la Marne, vous pouvez retrouver les célèbres biscuits roses de Reims!
A l'origine, le gâteau était blanc, mais une fois la vanille intégrée à la pâte, les particules tachetaient le gâteau terminé, alors pour camoufler ses faits, on a rajouté du colorant rouge donnant ainsi sa couleur rosé.
Son nom est tiré aussi du fait que ce gâteau est cuit deux fois (bis cuit).
Vous voulez en dégustez si vous êtes de passage sur Reims? N'hésitez pas à vous rendre alors à la maison Fossier qui s'y trouve pour trouver votre bonheur :)



Vous pourrez trouver aussi au détour de cette ville le pain d'épices de Reims, fait à partir de farine seigle et où ses origines sont tirés de cette ville.


Pour finir notre petit tour dans cette région, quand on s'arrête en Haute-Marne, on peut trouver la truffe de Bourgogne ou truffe grise, récoltée autour de Chaumont.

Ainsi que le fromage de Langres! Il est originaire de la ville fortifiée du même nom.
Fabriqué à partir de lait de vache entier, c'est une pâte molle de couleur orangé avec une odeur assez fort et un goût bien subtil.

Une petite recette pour terminer cet article sur la Champagne-Ardenne?

La potée champenoise pour 4 personnes.



Ingrédients :

- 500g de poitrine maigre demi-sel
- 250g de carré de porc demi-sel
- 1 chou pommé
- 2 carottes
- 2 navets
- 500g de pomme de terre à chair ferme
- 4 saucisses
- 1 tranche épaisse de jambon fumé
- Sel et poivre

Préparation :

1° Tout d'abord, la veille de la réalisation de votre recette, dessalez le lard et le carré.
2° Dans une grande casserole d'eau, faites bouillir le chou coupé en 4 pendant 10 minutes environ puis l'égouttez une fois ce dernier cuit.
3° Dans une cocotte minutes, cuisez le lard et le carré avec 3litres d'eau. Laissez bouillir 15minutes à partir de la mise en pression.
4° Ajoutez ensuite les pommes de terre, les saucisses et le jambon fumé coupé en carrés.
5° Assaisonnez puis continuez de faire cuire le tout 12 minutes.
6° Une fois le tout prêt, égouttez le tout et versez le bouillon de la potée dans une soupière (ou non…tout dépend si vous aimez le bouillon)
Dans un autre plat plat, présentez la viande et les légumes afin de servir immédiatement pendant que c'est chaud ^^

Bien sur, il existe encore d'autres spécialités comme les brochets de l'étang du Der, le chou de Brienne, la moutarde et le vinaigre de Reims, les bouchons de champagnes…

Et voila poun un petit tour sommaire de par chez moi, alors si ça vous a plu, n'hésitez pas  vous y rendre ^.^