Adapter l'humour anglais au cinéma n'est pas facile, mais le faire sur une comédie de moeurs, cela devient un sécré pari. Relevé par Michel Blanc (au scénario et dialogues) et Alfred Lot (à la réalisation), nous pouvons affirmer que le film est presque à la hauteur.
Les acteurs sont tous excellents : Michel Blanc en petit bourgeois hypocondriaque, Miou Miou en femme blasée et délaissée, Mélanie Doutey en future mariée castratrice, mais surtout la révélation du film, Cyril Descours, en fils qui ne choisit pas le chemin qu'aurait souhaité son père.
Les dialogues sont ciselés, c'est certain. Mais là où le bas blesse un peu, c'est sur la longueur : le film manque de punch et s'éternise un peu trop sur la fin, cassant l'effet enlevé fort réussi du début. C'est dommage, car cela gâche finalement l'appréciation d'une adaptation très fine.
Reste que pour une fois, on y voit un couple gay tout ce qu'il y a d'ordinaire, un remariage tout ce qu'il y a d'angoissant et une famille du paraître tout ce qu'il y a de plus pathétique. Reste que le plus heureux, c'est surtout le plus simple, et ce n'est pas une surprise.
A voir, car les comédies de moeurs se font rares, et elle deviennent bien trop "bien pensantes" pour garder un intérêt...