Quand venir ?
Malgré cela il y a évidemment des périodes que je préfère pour découvrir l’île, ce sont les mois de mai-juin ou septembre-octobre … les températures eau comme air y sont douces et cela permet d’éviter le rush des mois d’été !
A bien noter tout de même que les chaleurs de l’été sont tout à fait supportables et que les températures de l’hiver sont fort agréables d’autant plus si l’on compare avec les climats du continent !
La différence entre le nord et le sud de l’île
Ce que je vous ai dit jusque là est vérifié pour le sud de l’île … en effet, même avec sa petite taille on remarque des différences de climats / températures flagrantes entre le nord et le sud de l’île. Ceci est la conséquence directe de la géographie de Ténérife, effectivement l’île est dominée par le Teide et coupée en deux par la chaîne de crêtes. On distingue alors deux climats, le nord et le sud séparés par une ligne imaginaire reliant le Teide et Santa Cruz de Ténérife.Les nuages s’accrochent au Teide et déversent leur eau sur le nord, les précipitations et climats nuageux sont donc plus fréquents dans le nord de l’île … tandis que dans le sud, le ciel est plus dégagé, le soleil plus présent, et la pluie rare. Evidemment, ceci influence les paysages … au nord nous trouvons donc de magnifiques forêts, comme celle de las Mercedes, alors que dans le sud nous avons des paysages arides et secs.
Donc si vous voulez être sûrs de pouvoir lézarder au soleil sur la plage ou au bord de la piscine durant les mois d’hiver, mieux vaut choisir le sud de l’île pour destination.
Néanmoins, ne pas non plus bannir complètement le nord, et garder en mémoire qu’au 19eme siècle cette destination était fréquemment recommandée par les médecins hollandais et anglais à leurs patients âgés ou avec des problèmes de circulation sanguine !
Les spécificités du climat de Ténérife
- La calima : ce phénomène peut se produire n’importe quand dans l’année, mais est plus fréquemment observé durant les mois d’hiver. Des vents de sud est apportent alors du sable saharien jusque sur les îles Canaries… l’air devient lourd, chargé d’une fine poussière de sable qui finit par se déposer un peu partout, à la plus grande joie des ménagères !!!
- Le vent : le vent souffle de manière régulière sur l’île, c’est ainsi que l’on trouve des champs d’éoliennes le long de l’autoroute sur la côte sud/ouest … et que le village de El Médano est devenu un spot de renommée mondiale pour les passionnés de kite et wind surf.
- La neige : évidemment, lorsqu’on gravit les 3718 mètres du Teide, il faut s’attendre à des températures plus fraîches dues à l’altitude … ainsi il faut toujours prévoir un petit pull au minimum ! Et, pendant les mois d’hiver, on peut allégrement passer d’un bain de soleil sur les plages du sud à une bataille de boulesde neige dans le parc national du Teide en moins d’une heure !