Magazine Europe

Observer baleines pilotes & dauphins

Publié le 14 avril 2007 par Solentenerife
Observer baleines pilotes & dauphinsUne expérience à ne pas manquer est d’aller admirer des cétacés évoluer dans leur milieu naturel…. ceci est possible à Ténérife !
Effectivement, la passe entre Ténérife et l’île de la Gomera, avec des fonds atteignant 4000 mètres, est un endroit privilégié pour l’observation de cétacés. Plus de 25 espèces ont été dénombrées, certaines de passage, en migration et d’autre résidentes. C’est le cas de la baleine pilote que l’on peut observer tout au long de l’année…. effectivement, les eaux calmes et l’abondance de nourriture ont fait que cette espèce y a naturellement élu domicile.
Mais qui est elle ?
La baleine pilote est aussi connue sous le nom de globicéphale tropical et porte le doux nom latin de Globicephala macrorhynchus, elle appartient à la famille des mammifères marins (ou cétacés).
La baleine pilote est reconnaissable à sa couleur qui varie du gris foncé au noir et les mâles sont caractérisés par la forme arrondie de leur aileron dorsal.
Adulte, cette baleine mesure jusqu'à 6,50 mètres de long pour les mâles (4 pour les femelles) peut peser jusqu’à 4 tonnes pour les 1ers et 2 pour les secondes.
Observer baleines pilotes & dauphins On a dénombré plus de 600 baleines pilotes entre Ténérife et la Gomera, ces dernières vivant en bande de 10 à 40 individus.
Ces bandes vivent et chassent la nuit (essentiellement des céphalopodes : calamars et seiches dont regorgent ces fonds marins), tandis que le jour elles se reposent proches de la surface, ce qui rend leur observation aisée.
Lors de cette phase de sommeil, leur activité cérébrale se scinde en deux et la moitié seulement de leur cerveau entre en sommeil, l'état de veille de la 2nde partie leur permet de rester proche de la surface afin de remonter respirer régulièrement et aussi de surveiller que rien n'approche qui pourrait les mettre en danger.
Au sein de groupes, il y a généralement un mâle pour 4 femelles. Effectivemment, la période de gestation de ces dernières est d'environ 15 mois, l'allaitement dure jusqu'à 20 mois et elles mettent bas environ tous les 4 ans ... donc avec un groupe de 4 femelles, la reproduction de l'espece est assurée. On voit souvent les mères évoluer avec leurs petits, effectivemment ceux-ci n'arrivent à maturité sexuelle qu'entre 6 ans pour les femelles et 14 ans pour les mâles.
Ces animaux peuvent atteindre l'âge de 60 ans, enfin les femelles, car les mâles eux ont une esperance de vie moindre, qui se situe autour de 40 ans.
Avec un peu de chance ... les dauphins
Essentiellement deux sortes de dauphins sont observables dans ces mêmes eaux :
  • Observer baleines pilotes & dauphinsle dauphin tacheté pantropical (Stenella attenuata). De petite taille, de 1,5 à 2,5 cm il est caractérisé par une forme élancé et de petites tâches claires sur sa face dorsale ainsi que des tâches plus sombre sur sa partie ventrale. Ces tâches prennent de l'importance avec l'âge. Ils se déplacent en groupe de quelques 10aines d'individus, se nourrissent de poissons et céphalopodes. La période de gestation de la femelle est de 11 mois, la lactation pouvant durer au-delà de un an.

  • Observer baleines pilotes & dauphinsle dauphin commun à bec court (Delphinus delphis). Il mesure de 1,7 à 2,4 cm et est caractérisé par son dos de couleur noire, son ventre blanc et ses flancs orné d'une grande zone variant du brun au violet. Ils vivent en bande, se déplace extremement rapidement, jusqu'à 50 km/heure et on une espérance de vie de 25 ans.
Comment les observer ?
Observer baleines pilotes & dauphinsCes espèces étant en déclin, tous les cétacés sont déclarés espèce protégée aux Canaries, et l’activité d’observation est ainsi fortement réglementée par le gouvernement des îles.
Je ne vous parlerai donc que de compagnies que j’ai « testé » et qui respectent les animaux.
Pour observer les baleines, des croisières sont organisées quotidiennement au départ des ports du sud ouest de l’ile : Los Cristianos, Puerto Colon (Las Americas) et Los Gigantes.
A partir des deux premiers ports, on trouve deux sortes de croisières qui se distinguent par leurs durées.
  • Observer baleines pilotes & dauphinsLes croisières de trois heures vous permettent d’évoluer dans la zone géographique du sud de l'île afin d’observer baleines et éventuellement dauphins …

  • Les croisières de cinq heures vous permettrons en plus de monter jusqu’au nord, au pied des falaises de los Gigantes. En plus des cétacés vous verrez donc des paysages magnifiques, à couper le souffle … c’est vers celles-ci que va ma préférence évidemment.
Le côté loisir et vacances n’est pas oublié, quelque soit la croisière vous aurez le droit de vous rafraîchir en piquant une petite tête dans les eaux de l’atlantique pour ensuite profiter du repas qui vous sera offert.
Observer baleines pilotes & dauphins Différents types de bateaux :
  • les catamarans : ce sont les plus stables, ils approchent les animaux en douceur et sans bruit. Pour plus d’info. c’est chez Freebird.
  • les bateaux à fond de verre : aussi très stables, peut être moins pratiques pour observer les animaux lorsqu’on se trouve à l’étage … en revanche une ambiance très festive au retour.C’est chez Royal Delfin.
  • les bateaux « pirates » : ce sont les plus jolis, mais évidemment, ils sont un peu moins stables, donc peut être que les personnes souffrant du mal de mer y seront plus sensibles. Néanmoins mon coup de cœur va au Shogun pour son ambiance et sa grande croisiere vers los Gigantes… jeter un coup d’œil sur le Shogun et le Peter Pan
Petit cadeau : un extrait video "nager avec les baleines ..."
Actualités sur les cétacés de Ténériffe
Derniére mise à jour : 14 avril 2007

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Solentenerife 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte