Voici quelques pistes pour vous accompagner dans votre recherche d'emploi sur le net.
Mais tout d'abord, je vous conseille de surfer sur le site de PROMETEO ... le programme insulaire pour l'emploi, une vraie mine d'informations pour vous accompagner dans votre recherche d'emploi : une floppée de conseils, une brassée de formations, des pistes sur les entreprises qui recrutent ... bref, l'incontournable de l'île.
Les sites de recherches d'emploi généralistes, trés pratiques.
On peut y trouver des conseils pour la recherche d'emploi, mais aussi évidemment des bases de données d'offres d'emploi sur lesquelles on peut faire des recherches croisées (par région, domaine d'activité, salaire, type de contrat etc ...).
Pour s'inscrire à une offre, il faut s'inscrire sur ces sites (et ca c'est gratuit) et prendre une petite dizaine de minutes pour remplir un profil complet.
Infojobs un des plus gros moteurs de recherche, avec une énorme base de données (plus de 70.000 offres sur tout le territoire). Avec en plus des outils et conseils pour réaliser son CV, rédiger une lettre de motivation ... bref, le grand classique. - Monster ... le même qu'en France, il existe aussi en Espagne
- Infoempleo, n'est pas en reste avec sa base de prés de 30.000 offres d'emplois. Le petit plus ? Une section réservée aux offres d'emploi parues dans la presse.
- Trabajos, idem, avec aussi des offres d'emploi de la presse (les mêmes que précédemment, heureusement !).
- UnTrabajo
- Offres d'emplois plus techniques (informatique, télécommunication, nouvelles technologies) : Tecnoempleo
- Monde du tourisme et de l'hotellerie :
- Turijobs, extrêmement complet
- Todotur, non seulement des offres d'emploi mais beaucoup d'informations sur le monde de l'hotelerie
- Turijobs, extrêmement complet
- Domaine de l'édition, traduction : Guía de Editores de España peu d'annonces, mais intéressant
- Domaine de la logistique et des transports : Job Transport
Les ETT (Empresa de Trabajo Temporal) ou Agences de Travail Temporaire
Dans le sud de Ténérife, cela va assez vite, elles sont toutes regroupées au Valdes Centre de Los Cristianos ... pour le nord, elles sont disséminées dans la ville de Santa Cruz de Tenerife : munissez vous de patience et d'une bonne paire de chaussures !
En doublon, il est conseillé de s'inscrire sur leurs sites internet, là aussi, une bonne 10aine de minutes à chaque fois... mais à ce stade là normalement, vous avez pris l'habitude et ca va plus vite !
Ci-dessous quelques agences :
- Adecco
- Attempora
- Laborman ... attention, leur site ne fonctionne pas trés bien sous Firefox, impossible de s'inscrire à des offres !
- Randstad work solutions
Les Organismes officiels
- L'INEM - >L'équivalent de l'ANPE française, l'INstituto de EMpleo, vous permettra de trouver sur le net toutes les informations institutionnelles susceptibles de vous aider lors de votre période de recherche d'emploi.
Les Consulats Français - Les différents consulats mettent en place des solutions d'aide et d'accopagnements pour les ressortissants français, n'hésitez pas à les contacter pour plus d'information.
Etant à Ténérife, vous dépendez du Comité Consulaire pour l'emploi à Barcelone, via ce site web, vous pouvez directement faire parvenir une fiche d'inscription accompagnée de votre CV au Consulat de Barcelone. A partir de ce moment là vous serez contacté si votre profil est recherché par un employeur, et votre dossier sera aussi transmis aux employeurs en faisant la demande au consulat.
Sinon, passez aussi à l'agence consulaire de Ténérife (coordonnées sur la page démarches administratives) afin d'obtenir la liste des intérêts français sur l'île.- L'EURES - L'EURES est un réseau qui depuis 1993 unit les efforts des services nationaux pour l'emploi des états membres de la CEE afin de favoriser la mobilité des travailleurs au sein de l'Europe.
Et les autres ...
- Ne pas hésiter à surfer sur le net, sur les annuaires (pages jaunes, enfin amarillas en l'occurence) pour repérer les sites web des sociétés qui vous interessent, souvent les entreprises ont une section emploi sur leurs portails.
- Les réseaux ... qui se développent de plus en plus et s'internationalisent. Ce sont des sites internet qui vous permettent de retrouver certaines de vos connaissances, mais surtout d'entrer en contact avec toute personne s'étant inscrite ... intéressant donc pour élargir son réseau profesionnel.
- Neurona, historique en Espagne, une large communauté et pour l'instant les services sont gratuits
- Viadeo, connu aussi en France vient d'arriver en Espagne. Un site trés puissant et efficace, certains services sont néanmoins reservés aux abonnés).
- Neurona, historique en Espagne, une large communauté et pour l'instant les services sont gratuits
Merci au Petit Journal de Madrid et à ExpatEspagne qui ont repris cet article.
Dernière mise à jour : 14 avril 2007