Celle-ci est une combinaison de plusieurs facteurs en relation avec les phénomènes atmosphériques et météorologiques (pluie, neige ou vent…). Ces facteurs influent les différentes roches en fragmentant, usant, détruisant en fonction des matériaux…. transformant doucement les contours des formations volcaniques.
Je recense ici quelques unes de ces formations que l’on rencontre le long de la route qui traverse le parc national du Teide en venant du sud et en se dirigeant vers le nord de l’île.
La Zapatilla de la Reina … l’érosion sculpte le terrain, votre imagination fait le reste!
Bon, bref, la Zapatilla n’est rien d’autre qu’une formation volcanique en roche très dure mais qui est aujourd’hui très érodée, de telle sorte qu’elle prend l’apparence d’un escarpin de femme … « une cendrillon qui ferait plus de 100 mètres de haut » selon les indications du Parc National !
Avec le temps et l’érosion, cette formation de plusieurs milliers d’années continue d’évoluer et est condamnée à disparaître à très long terme … à moins que l’activité volcanique prenne le pas sur les effets du temps …
Roque del Abanico et Las Mesas
Abanico en espagnol signifie Eventail … la reine semble avoir disséminé ses accessoires dans le parc !
Las Mesas : juste à gauche de l’Eventail … au loin on remarque un plateau : les tables.
Los Roques de Garcia
Ils ont pris des formes improbables, la formation la plus célèbre étant cette roche s’élançant dans les airs avec une base tellement fine qu’on se demande comment elle tient en équilibre… c’est ce paysage que l’on retrouvait sur les billets de 1000 pesetas avant que l’euro n’arrive.
Aujourd’hui ces Roques sont victimes de leur succès … les hordes de touristes daignant quitter la piscine de l’hôtel pour une découverte express du Teide y seront amenés …
En pleine journée, on y voit donc des 10aines de bus et voitures déversent des groupes de promeneurs partant à l’assaut de ces Roques…
Pour en savoir plus :
- actualités du Teide
Dernière mise à jour : 18 avril 2007