Pourquoi se fait-il qu’il faut compter sur les initiatives individuelles et non sur celles des entreprises pour faire évoluer notre société ? Nouvel exemple avec le graphiste Bruno Doutremer qui à l’occasion de son dernier album d’aquarelles dont le thème est un appel à la sauvegarde de l’environnement sauvage, a décidé de montrer l’exemple en faisant en sorte que cette œuvre ait le minimum d’impact, notamment sur le réchauffement climatique. Il doit d’ailleurs réaliser prochainement le bilan carbone de la production de son album. Mais le plus important n’est pas là mais plutôt dans la recherche d’un imprimeur français appliquant les mêmes principes travaillant avec la même éthique et possesseur d’une certification FSC. Cette certification dont l’acronyme signifie Forest Stewardship Council garantie l’origine des produits forestier. Le FSC est internationalement reconnu et permet de promouvoir les producteurs de bois assurant une gestion responsable et durable des forêts, tout en assurant une traçabilité des dits produits.
C’est l’imprimerie Clerc de Saint-Amand-Montrond dans le Cher qui a été choisie.
Bruno Doutremer rejoint ainsi d’autres artistes ou d’autres initiatives privées telle celle de Ernst Beyeler, le célèbre galeriste et fondateur de musée suisse et sa fondation “L’art pour la forêt tropicale”.
Quant au livre, dont on ne connaît que le titre et la couverture, voyez auprès de votre libraire préféré, car je ne sais toujours pas qui pourra bien le distribuer si l’on considère les pre-requis ecologistes que réclame l’auteur.