Il est protégé aujourd’hui au sein d’un parc national qui porte son nom, son accès est donc contrôlé afin de préserver la qualité du lieu. Je vais donc vous donner quelques informations et deux solutions vous permettant d’accéder à son sommet.
La solution "facile d'accés" via le téléphérique
Deux cabines permettent d’accéder au sommet entre 9 heures du matin et 16 heures du soir. Evidemment, en cas d’intempéries ou de vent un peu fort (ce qui arrive parfois...), les cabines sont arrêtées d’une minute à l’autre … il faut donc avoir un plan de secours !
Mais le parc national regorge de richesses, il sera donc aisé de se « rabattre » sur une petite randonnée… ou bien sur la visite des musées qui se trouvent dans les deux centres d'information du parc.
Le départ du téléphérique se situe au bord de la route qui traverse le Teide et permet d’atteindre la station de la Rambleta. Le trajet dure environ 10 minutes et on passe allégrement de 2.356 mètres à 3.555 mètres d’altitude … en survolant évidemment les différentes coulées de lave du volcan … vue imprenable !
Si vous calculez bien, une fois arrivés à la station de la Rambleta, il vous manque encore 163 mètres pour dominer l’île … et c’est le sentier Telesforo Bravo qui vous y mène …
mais là, ça se gâte, ce n’est pas aussi simple que vous le croyez …
Je vous ai dit que tout était extrêmement contrôlé dans un souci de prévention et sauvegarde de ce patrimoine naturel, de ce fait, l’accès au sentier est limité à 50 personnes maximum simultanément, quant à l’accès au bord du cratère ce n’est que 10 paires d’yeux qui peuvent jouir du spectacle en même temps …
Pour avoir donc l’honneur et le plaisir de faire partie de ces privilégiés, il faut donc disposer d’une autorisation émise par le Ministère de l’Environnement.
Bon, ne vous inquiétez pas trop non plus, le titre est ronflant, mais pour l’obtenir … et bien il ne suffit pas de payer très cher, mais juste de le demander quelques jours à l’avance. Ainsi, en donnant le nom des participants et les n° de cartes d’identités, vous disposerez d’une autorisation officielle d’accès au sommet pour un jour et une tranche horaire donnée.
NB : les tranches horaires sont de 2 heures, entre 9h et 17h (de 9 à 11, de 11 à 13 … ), 17h étant l’heure de la départ de la dernière cabine permettant de rejoindre le bas en téléphérique.
Comment obtenir l’autorisation d’accès au Teide ?
Remplir le formulaire et le porter en personne ou l’envoyer par courrier, fax ou mail (par mail, s'y prendre environ une semaine à l'avance et ne pas oublier la copie de TOUTES les pièces d'identité) au bureau du parc national.
Sur le formulaire il faut indiquer les noms de toutes les personnes qui veulent monter, ainsi que la date et le créneau horaire souhaité.
Les créneaux sont de 2 heures : 9-11h, 11-13h, 13-15h et 15-17h.
En cas d'intempérie, et d'impossibilité d'accés au sommet, le créneau qui vous aura été attribué sera valable le jour suivant.
Coordonnées du Bureau du Parc National pour demander l'autorisation.
Si vous souhaitez obtenir cette autorisation durant votre séjour, vous rendre directement au bureau de Santa Cruz :
Oficina del Parque Nacional, trés facile d'accés, dans une petite rue qui monte vers la Plaza del Principe depuis le Port, juste en face de la Gare maritime.
Horaires : de 9h00 à 14h00 de lundi à vendredi (penser a amener une photocopie des papiers d’identité)
Bureaux : C/ Emilio Calzadilla, nº 5 - 4ª planta
Tel : 922 290129 - 922 290183
Fax : 922 244788
Mail : [email protected]
Courrier : Apdo. Correos 1047 - C.P. 38002 - Santa Cruz de Tenerife
La solution des randonneurs et amis de la nature
Une autre solution pour accéder au sommet sans avoir à se préoccuper de l’autorisation, est d’y accéder en dehors des horaires du parc (soit, avant 9h), et dans ce cas, la solution courant est une randonnée qui démarre la veille au soir par le chemin de la Montana Blanca 3270 mètres, à proximité du sommet…. mais là aussi, bien que le refuge ait une capacité d’accueil de 60 personnes, il faut évidemment réserver (la nuit coûte 12€). vers 17h00. Ensuite, on passe une nuit dans le refuge Altavista.
Ensuite, il suffit de se lever avec le soleil le lendemain matin et de finir l’ascension du Teide avant 9h !
Comment réserver la nuit au refuge ?
Téléphoner ou se rendre du lundi au vendredi entre 8 et 14h00 au bureau de la compagnie du Téléphérique :
Adresse : C/ San Francisco, 5-4º - 38002 - Santa Cruz de Tenerife
Tél. 922 010 440
Fax. 922 287 837
NB : attention le refuge est fermé en ce début 2007, je ne connais toujours pas sa date de réouverture
Pour plus d'info :
- le site du téléphérique en anglais et espagnol
- actualités du Teide
Dernière mise à jour : 24 avril 2007