À la recherche d'un pilote confirmé pour épauler le jeune Kamui Kobayashi venu de chez Toyota, le boss de l'équipe, Peter Sauber, a tranché. La piste Giancarlo Fisichella avait refait surface ces derniers jours dans les médias mais c'est finalement Pedro de la Rosa, âgé de quelques 39 ans, qui a obtenu les faveurs du patron suisse.
L'éternel troisième pilote McLaren n'a plus roulé en Grand Prix depuis la fin de la saison 2006 lorsqu'il remplaçait Juan-Pablo Montoya, et les premières courses ne seront probablement qu'une "remise dans le bain", bien que le pilote était habitué aux essais hivernaux.
"J'ai toujours cru fortement à un retour comme pilote de course." explique de la Rosa. "Depuis que le nombre de tests a été réduit, je me suis concentré sur un retour à ma course."
"Je suis très excité avant cette saison dans l'écurie de Peter Sauber. D'autant plus que je participe au retour de ce nom qui était absent des pistes depuis quatre ans. Mais l'équipe a de l'expérience : elle est présente en F1 depuis 1993." ajoute-t-il.
Peter Sauber déclare pour sa part : "Pedro a passé de nombreuses années à travailler pour une écurie de pointe au plus haut niveau technique. Notre équipe a beaucoup à apprendre de son expérience, et il en ira de même pour Kamui."
"L'association d'un pilote expérimenté et d'un pilote en devenir s'est souvent révélée fructueuse. Je ne crois pas qu'ils nous décevront en 2010. Evidemment, il sera également primordial de mettre à leur disposition une monoplace convenable et je suis confiant quant à nos progrès de ce côté-là. Nous avons été capables de poursuivre notre travail sur 2010 malgré une période d'incertitude."